Quand utiliser les redirections HTTP 301 et 302 pour obtenir les meilleurs résultats

Redirection 301

28 Mar, 2022

Internet est en constante évolution. Des sites comme archive.org sont spécialement conçus pour suivre ces changements. Afin de faciliter la nature organique du net, les codes de statut HTTP 301 et 302 ont été développés pour s’assurer que si vous changez de site ou avez besoin d’ajuster une URL, vous n’avez pas à vous soucier de perdre des backlinks ou de casser la structure de votre site.

Cet article est destiné aux bonnes pratiques d’utilisation d’une redirection 301 ou 302. Le blog de WP formation propose un guide complet sur la façon d’entrer et de créer les redirections que vous devriez consulter pour approfondir les détails.

Qu’est-ce qu’une redirection 301 ?

Une redirection 301 est considérée comme une redirection permanente. Vous redirigez example.com/page-a vers example.com/page-b et (généralement) n’avez plus l’intention d’utiliser la première URL.

Cela signifie que Google traitera essentiellement la nouvelle URL comme l’URL canonique et, ce faisant, transférera tout le jus de lien et le rang de page de / page-a à  / page-b. Auparavant, Google ne transmettait qu’un classement de page partiel via 301. Le moteur de recherche a depuis mis à jour son algorithme et transmet désormais le jus de lien complet à l’URL cible. Finalement, l’ancienne URL sera désindexée et remplacée par la nouvelle.

Alors, quand utilisez-vous un 301 ? Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous souhaitez modifier définitivement les URL aux yeux de Google.

Quand utiliser le code HTTP 301

Lorsque le contenu d’une page se déplace ou change

La principale raison pour laquelle les gens utiliseront le code HTTP 301 est lorsqu’une publication ou une page se déplace vers un tout nouvel emplacement. Un exemple de ceci est lorsqu’un site Web audite son contenu et se rend compte qu’il n’a pas besoin d’autant de pages qu’auparavant. Ils veulent passer à un site Web d’une seule page, avec tout sectionné et disponible par défilement. Le site peut fusionner du contenu, en consolidant leurs pages Contactez-nous, À propos, Blog et S’abonner par exemple.

Il suffirait alors de définir les anciennes URL (/contact, /a-propos, /blog, /abonnement) pour rediriger vers /accueil (ou tout autre slug que vous utilisez pour votre page d’accueil).

Lorsqu’il y a une faute de frappe ou une mauvaise URL

Parfois, l’URL est tout simplement erronée. Ou mauvais. Peut-être avez-vous tapé  /blpg au lieu de  /blog. Ou peut-être avez-vous une création automatique de slug (ou un rédacteur qui ne suit pas votre guide de style) et vous avez un URL qui ressemble à  /podcast-saison-5-episode-3-le-titre-de-cet-épisode-est-trop-long-mais-peu-importe. Vous voudriez certainement le rediriger vers quelque chose de plus convivial comme  /s5e3-long-titre.

Réalisation d’un audit SEO

Si vous effectuez un audit SEO de votre site et remarquez que vous avez des URL non optimisées, une redirection HTTP 301 peut être la solution. Vous pouvez changer un  /decouvrez-webforge-agence-web-sur-pornic-et-ces-environs en /webforge-agence-web-pornic pour mieux capitaliser sur le mot-clé. Assurez-vous simplement que votre changement de mot clé et d’URL est toujours pertinent pour le contenu.

Pour créer une redirection personnalisée

Tout comme les redirections pour raccourcir votre URL, vous voudrez peut-être prendre une URL peu conviviale et encombrante et la transformer en quelque chose de personnalisé pour votre site. Si vous avez un serveur Discord et que l’URL d’invitation est discord.gg/RYr2eD, et que vous souhaitez qu’elle soit plus facile à mémoriser et à partager, vous pouvez créer une redirection HTTP 301 vers monsiteweb.com/discord ou discord.monsiteweb.com par exemple

Ceux-ci sont beaucoup plus faciles à mettre sur les bannières et à utiliser dans les liens que l’original. Le même concept s’applique aux promotions ou aux cours ou aux podcasts ou quoi que ce soit d’autre. Vous pouvez effectuer des redirections 301 pour envoyer monsuperpodcast.fm vers monsiteweb.com/podcast. De cette façon, vous obtenez le jus de lien de l’une ou l’autre URL, tout en gardant une URL unique pour ce projet séparé.

Mises à jour des archives

Parfois, un site Web qui fonctionne depuis longtemps doit nettoyer l’ancien contenu. Peut-être que ce contenu est obsolète, ou peut-être qu’il ne s’applique même plus ou n’a plus besoin d’exister. Mais les pages sont toujours là, indexées par les moteurs de recherche. Faites des redirections 301 !

Vous pouvez prendre le contenu, le rafraîchir, le mettre à jour ou même le réécrire. Et tant que vous le publiez sous une nouvelle URL, vous pouvez simplement rediriger l’ancienne traitant le même sujet vers celle-ci. Vous pouvez prendre  /les-meilleures-polices-2014 et le mettre à jour vers  /top-polices-2022, et votre nouvel article bénéficie ainsi du jus de lien de l’ancien !

De plus, si vous devez supprimer un ancien article devenu obsolète, vous avez tout intérêt à faire une redirection 301 car sinon, une fois supprimer, votre article laissera un vide et n’étant pas redirigé, cela affichera à vos visiteurs une erreur 404 not found. Ce serait donc une double perte. 

Qu’est-ce qu’une redirection 302 ?

Considérons maintenant le code HTTP 302 qui permet de faire des redirections temporaires. En utilisant un code 302 plutôt qu’un 301, vous dites aux moteurs de recherche que la page en question n’a pas bougée, qu’elle existe toujours, que vous ne faites que détourner les visiteurs pour une raison ou une autre. Le moteur de recherche n’essaiera alors pas de réindexer l’URL cible pour remplacer l’ancienne. Google sait que vous faites juste une pause à partir de cette URL.

Rappelez-vous, parce qu’il s’agit d’une redirection temporaire, absolument aucun transfert de jus de lien n’est effectué avec le code 302. C’est une distinction importante entre les deux types.

Quand utiliser le code HTTP 302

Il y a beaucoup moins de cas d’utilisation pour un code HTTP 302 que pour un 301. Ils ont cependant leur utilité, et nous voulons nous assurer que vous les utilisez correctement.

  • Lorsque vous faites un test A/B d’un nouveau site ou design. Vous pouvez voir comment les gens réagissent au nouveau site ou à la nouvelle page sans nuire à l’autre.
  • Lorsqu’un site ou une page se casse pour une raison inconnue. La configuration d’une redirection 302 rapide vous donne le temps de dépanner et de déboguer sans vous soucier d’affecter la navigation des utilisateurs.
    • De même, lorsqu’un site est en cours de maintenance, vous pouvez utiliser un 302 pour détourner les utilisateurs vers la page de maintenance au lieu qu’ils trouvent un site défectueux ou en panne.
  • Lorsque votre client/patron a besoin de donner son avis sur une fonctionnalité ou un design. Si vous avez besoin de montrer comment quelque chose fonctionne dans un environnement de production, une redirection 302 est un bon moyen de le faire sans affecter votre référencement.

Ce sont quelques-unes des principales raisons de rediriger temporairement une page vers une autre. Le code HTTP 302 n’est pas destiné à être utilisé sur une longue période, mais lorsque vous les utilisez à court terme et pour la bonne raison, vous ne devriez pas voir d’impact notable sur votre référencement et vos SERP.

Conclusion avec les codes HTTP 301 et 302

Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreuses raisons différentes d’utiliser les codes HTTP 301 et 302. Internet change et votre site Web va également changer. Vous aurez besoin d’ajuster les choses sur votre site à un moment donné. L’important est que vous sachiez les ajuster sans impact négatif pour vos utilisateurs, vos pratiques SEO et les SERPs.

Avez-vous d’autres bonnes pratiques pour rediriger les pages ? Faites-le-nous savoir dans les commentaires !

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