Réalité ou fiction : 6 choses sur le référencement dont vous devriez être conscient

SEO réalités ou fictions

1 Nov, 2021

Depuis au moins aussi longtemps que WordPress existe, l’optimisation des moteurs de recherche a subi les foudres des masses. Avec des allégations d’huile de serpent, de sorcellerie et d’envoûtement, si votre carte de visite portait ces trois lettres sinistres, vous feriez mieux de regarder par-dessus votre épaule.

Mais quelle part de ce qui est dit sur le référencement est réelle et quelle part est de la fiction ? Combien de critiques proviennent de personnes qui ne comprennent pas vraiment le référencement pour commencer ? Est-il vraiment mort ? Peut-on faire confiance aux personnes qui vendent des services de référencement ou cherchent-elles à escroquer les propriétaires d’entreprises imprudents ? Cela vaut-il même la peine de payer pour des services de référencement ?

Comme vous pouvez le voir, il y a beaucoup de questions et encore plus d’opinions concernant la validité du référencement. Tellement en fait, qu’il devient difficile de savoir lesquelles il faut écouter et lesquelles il faut ignorer.

Dans cet article, nous allons essayer de dissiper certains des mythes entourant le référencement. Nous déterminerons quelles sont les pratiques de référencement que vous devriez envisager de suivre, le cas échéant, ainsi que les conseils et les opinions que nous devrions vraiment écouter.

Fait : le SEO mérite sa réputation

Une grande partie de la raison pour laquelle le référencement est si fortement critiqué est qu’il est souvent associé à des activités qui ont une forte probabilité de faire atterrir votre site Web dans les mauvais dossiers de Google. Pour aggraver les choses, les services de référencement ont été et sont vendus à des entreprises qui, sans le savoir, risquent de voir leur site Web désindexé ou rétrogradé dans les SERPs en raison de pratiques louches.

Information : L’acronyme anglophone SERP, pour Search Engine Result Page, désigne la page web générée par un moteur de recherche pour répondre à une requête tapée par un internaute. Plus simplement, il s’agit de la page web qui s’affiche lorsqu’un internaute effectue une recherche sur un moteur de recherche comme Google

La création de liens, le contenu mince, dupliqué ou filé et le bourrage de mots-clés ont tous été des tactiques populaires à un moment ou à un autre – et à juste titre. Pendant longtemps, elles ont fonctionné – jusqu’au jour où elles ont cessé de fonctionner. Et lorsque Google mettait à jour un algorithme ou effectuait une action manuelle, les entreprises possédant de bons sites Web se demandaient ce qui pouvait bien se passer. Dans certains cas, les entreprises ont été complètement retirées des SERPs.

Même dans sa forme la plus bénigne, le référencement doit avoir plus que de bonnes intentions derrière lui. Le “guest blogging” est formidable,  mais si vous le faites simplement dans l’intention de gagner un backlink, c’est le mauvais choix. Le référencement en 2021 doit être honnête, transparent et authentique. Surtout si vous prévoyez d’être dans les affaires pour le long terme.

Fiction : le référencement est mort

Commençons par ce que le référencement n’est pas : Mort. Non, pas du tout. Bien sûr, vous entendrez beaucoup de personnes qui ne pratiquent pas le référencement vous dire le contraire, mais cela n’en fait pas une vérité. En fait, le référencement est bien vivant – même s’il est peut-être temps de remplacer cet acronyme horriblement vicié. Google lui-même publie un Guide de démarrage du référencement.

Lorsque SEOMOZ.com a changé de nom pour devenir simplement Moz.com, c’était un signal qu’il était peut-être temps d’envisager une approche plus globale de vos pratiques de référencement. Moz a toujours été axé sur les activités « white hat » et sa décision de retirer le terme « SEO » de son nom était un signe des temps qui court. Ils ont vu venir un changement sur le marché avant beaucoup d’autres.

Jouer du système de quelque manière que ce soit ne sera plus une pratique acceptable. Cela ne vaut tout simplement pas le risque ou les pénalités qui peuvent être imposées par les principaux moteurs de recherche. Mais c’est très différent de supposer que le référencement est mort. Tant que les moteurs de recherche existent, l’optimisation existera aussi.

À la base, le référencement implique toujours le processus de création et d’optimisation de votre site Web afin qu’il soit facilement exploré, indexé et classé par les moteurs de recherche. Écrire pour les gens est génial et important, mais si votre contenu n’est pas compris par les moteurs de recherche, ne vous attendez pas à le trouver dans leurs pages de résultats de si tôt.

Pour toute personne qui possède ou gère un site Web, cela signifie rester au fait des exigences et des recommandations imposées par les principaux moteurs de recherche. Dans quelle mesure votre site Web est-il conforme aux consignes des webmasters de Google ? De nombreux sites Web de petites entreprises, bien qu’ils ne fassent rien de mal en soi (c’est-à-dire le référencement gris ou noir), sont mal optimisés pour le référencement. Le plus souvent, c’est parce que l’on croit que « le référencement est mort ».

Cette croyance leur coûte en termes de nombre total de pages indexées, de classements dans les SERP et, en fin de compte, de conversions, de ventes et de clients perdus. Même un beau site Web avec un contenu incroyable a besoin de référencement.

Fait : le référencement sur page est toujours important

Il n’y a rien d’extraordinaire à propos du référencement sur page, mais cela ne signifie pas que vous pouvez l’ignorer ou le considérer comme inutile. Un bon référencement sur page ne consiste pas à jouer ou à essayer de tromper les moteurs de recherche. Il s’agit de s’assurer que le contenu de la page ou de la publication peut être facilement interprété. Cela signifie:

  • Utiliser une URL qui inclut un mot-clé
  • Inclure votre mot-clé principal dans le titre
  • Utiliser naturellement votre mot-clé dans les quelques centaines de premiers mots
  • Ne pas sur-utiliser votre mot-clé dans le reste du texte.
  • Veillez à ce que votre contenu soit pertinent, conforme au sujet et facile à lire.
  • Créez des liens vers du contenu hors site pertinent
  • Inclure des images et des vidéos pertinentes et optimisées
  • Vérifier la grammaire et l’orthographe
  • Remplir une méta-description pertinente et intéressante
  • Assurez-vous que votre page est adaptée aux téléphones portables
  • Vérifiez la vitesse de votre site – si votre page ou votre site est lent, réparez-le.

Ce ne sont là que quelques-uns des facteurs de référencement sur page que vous devriez prendre en compte chaque fois que vous cliquez sur « publier ». Envisagez de créer une liste de contrôle que vous pourrez utiliser à chaque fois que vous publierez un nouveau contenu.

Fiction : Google veut que vous évitiez le référencement

Centre d'aide Google Search Console

Google ne veut pas que vous évitiez le référencement. Il veut simplement que vous évitiez les pratiques douteuses qui pourraient être interprétées comme de la triche. Si vous interprétez cela comme une nécessité d’abandonner toutes les pratiques de référencement, votre site Web en souffrira probablement.

Il suffit de jeter un coup d’œil à toutes les informations que Google fournit dans la Google Search Console. La plupart de ces données sont conçues pour vous aider à optimiser votre site Web pour les recherches. L’examen de ces données doit figurer sur votre liste de priorités. Si vous vous demandez quel type d’informations vous pouvez trouver dans la GSC, regardons-les de plus près.

L’une des premières choses que vous devriez regarder est le statut de votre index. Dans quelle mesure Google indexe-t-il votre site et le nombre de pages indexées augmente-t-il avec le nombre de pages publiées ? À mesure que la taille et la complexité de votre site augmentent, le maintien d’une bonne structure de liens internes est un élément essentiel du processus de référencement. Si le nombre de pages indexées diminue ou ne suit pas le rythme des pages publiées, il est temps d’améliorer vos liens ou de chercher un problème plus grave. Vous remarquerez que nous le faisons souvent sur Web Forge. Presque tous les articles sont liés en interne à d’autres articles pertinents. Cela sert deux objectifs :

  1. Il est plus facile pour vous, le lecteur, de trouver un contenu similaire ou pertinent.
  2. Il est plus facile pour les moteurs de recherche de parcourir le site.

La GSC affiche également des informations sur les requêtes que les gens utilisent pour trouver votre site Web. Même s’ils ne cliquent pas sur votre contenu, vous pouvez voir quelles requêtes les moteurs de recherche considèrent comme pertinentes pour votre site. Si certaines requêtes ne sont pas aussi performantes que prévu, prenez-en note. Les pages liées à ces requêtes peuvent avoir besoin d’une meilleure optimisation sous la forme d’un référencement sur page, d’un contenu plus attrayant ou même d’une méta-description qui incite les gens à cliquer à partir des SERPs.

Nous n’avons pas encore abordé les données structurées, la correction des erreurs d’exploration, la soumission de sitemaps ou la soumission de nouvelles pages à l’index. Tous ces facteurs jouent un rôle clé dans votre référencement global et ils sont tous conformes à ce que Google attend d’un site Web bien optimisé et adapté aux recherches.

Fiction : La création de liens est morte

Il est absolument vrai que la création de liens, sous sa forme la plus connue, est morte. Mais ne vous y trompez pas, les liens sont toujours importants. Mais la seule façon de construire un profil de liens en toute sécurité est de produire un contenu créatif, attrayant, bien écrit ou controversé. Il peut s’agir de contenu écrit, de vidéos, d’infographies ou d’une combinaison des trois. La création de ce type de contenu doit faire partie de votre stratégie globale de référencement et il est plus approprié de l’appeler « gagner des liens ».

Fiction : vous ne devriez pas payer pour des services de référencement

Dire que vous ne devriez pas engager quelqu’un pour vous aider dans le référencement de votre site Web revient à dire que vous ne devriez pas engager quelqu’un pour vous aider dans la conception, le développement, la rédaction ou le contenu. Le référencement joue un rôle dans tous ces éléments indépendants, dans une certaine mesure. Le référencement est un processus qui envahit toutes les facettes de votre site Web.

Bien que vous puissiez vous débrouiller seul dans le processus d’optimisation des moteurs de recherche, faire appel à un expert ou à quelqu’un qui travaille régulièrement dans ce domaine vous fera gagner du temps, de l’argent et évitera les erreurs. Engager quelqu’un pour effectuer le référencement n’est pas différent d’engager quelqu’un pour concevoir ou développer votre site Web. Vous voulez un individu ou une entreprise qui soit honnête, transparent, compétent et qui ait de bons antécédents.

Conclusion

L’objectif de cet article était de mettre un terme à l’idée que le référencement est mort – de clarifier ce qui est vrai et ce qui est faux. Bien que les meilleures pratiques aient changé et que les sanctions pour violation des règles soient devenues plus sévères, le référencement joue toujours un rôle essentiel dans la visibilité de votre site Web.

Dans cet article, nous n’avons abordé que quelques-uns des facteurs les plus importants et les plus évidents liés au référencement. Nous n’avons pas abordé les sujets de la recherche de mots-clés ou de la recherche concurrentielle, du référencement local ou de la valeur des réseaux sociaux.

En fin de compte, nous avons le choix entre adopter le référencement dans son état actuel ou prétendre qu’il est mort et éviter les meilleures pratiques décrites par Google. Une chose est sûre, si vous essayez de vous classer pour des termes de recherche compétitifs, il vous faudra plus qu’un site Web bien conçu et un contenu intéressant.

Que pensez-vous de l’état actuel du référencement ? Adoptez-vous des stratégies particulières ou des meilleures pratiques ? Si c’est le cas, merci de nous en faire part dans les commentaires ci-dessous.

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