3 façons d’optimiser vos méta descriptions pour les moteurs de recherche

méta description

18 Oct, 2021

Lorsqu’il s’agit d’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO), les mots clés ciblés retiennent souvent toute l’attention , mais ils ne sont pas le seul élément que vous devez surveiller. Les méta-descriptions sont également essentielles pour obtenir un bon taux de clics des moteurs de recherche , et vous devrez y prêter attention si vous souhaitez augmenter votre trafic organique.

Dans cet article, nous allons approfondir le rôle des méta descriptions dans le référencement, discuter de leurs avantages, puis montrer comment optimiser les vôtres de trois manières différentes.

Une introduction aux méta descriptions (et à leurs avantages)

En termes simples, les méta descriptions sont les brèves descriptions qui apparaissent sous le titre de vos pages sur les moteurs de recherche. Cependant, ils peuvent également apparaître partout où vous partagez votre contenu (réseaux sociaux, par exemple), il est donc important de s’assurer que cela donne aux lecteurs une idée de ce à quoi s’attendre.

Une bonne méta description consiste à fournir autant d’informations que possible sur votre page dans un format étroit (généralement de 135 à 160 caractères). Pour ce faire, il doit remplir les critères suivants :

  1. Il doit être simple et ne pas paraître trop « optimisé ».
  2. Le mot-clé focus de votre message doit être inclus.
  3. Il ne devrait pas s’agir d’un doublon de vos méta-descriptions passées.
  4. Vous devez inclure un appel à l’action (CTA) si possible, car il peut aider à augmenter votre taux de clics.

3 façons d’optimiser vos méta descriptions pour les moteurs de recherche

Jusqu’à présent, nous avons déjà discuté de ce qui fait une excellente méta description. Il est maintenant temps de parler de la façon dont vous pouvez améliorer les vôtres en utilisant trois techniques simples (qui s’appliquent, quel que soit votre domaine). Parlons d’abord de la structure.

1. Considérez la structure de vos méta-descriptions

Comme pour les articles de blog, vos méta descriptions doivent être clairement structurées, mais plus condensées. Votre structure est essentielle, car vous n’avez qu’un nombre limité de mots avec lesquels jouer. Comme nous l’avons mentionné précédemment, la longueur idéale d’une méta description se situe entre 135 et 160 caractères. Si le texte est plus long, les moteurs de recherche tronqueront le texte, ce qui signifie que les visiteurs potentiels ne verront qu’une partie de votre description, ce qui peut ne pas être suffisant pour les faire cliquer sur votre page.

Dans la plupart des cas, votre méta description doit d’abord introduire un problème convaincant, une peur, un désir ou une question, puis présenter une réponse.

Bien structurer ses méta descriptions est le meilleur moyen de s’adapter aux limites du format.

Prenez cet article par exemple. Dans ce cas, nous avons opté pour la méta description suivante :

Les méta descriptions sont essentielles à votre optimisation SEO, cet article vous montrera comment les rédiger pour les moteurs de recherches !

Cet extrait coche toutes les bonnes cases : il se situe dans la barre des 135 à 160 caractères, présente un désir et promet une solution. Bien que nous n’ayons utilisé qu’une poignée de mots pour décrire le contenu de l’article, en conjonction avec le titre, vous devriez pouvoir glaner de quoi parle le message. D’un autre côté, étendre la description signifie que les lecteurs n’obtiendront pas toutes les informations en raison de la troncature. Dans ce cas, ils pourraient choisir d’opter pour un autre résultat plus simple.

2. Faites correspondre le ton de votre méta description avec votre contenu

Le ton,  dans ce cas, la « voix d’écriture » que vous utilisez est tout aussi important que la structure. En fait, c’est l’un des facteurs les plus importants pour que le lecteur clique sur votre article, il doit donc être correct.

Un ton amical est toujours utile lorsqu’il s’agit d’aborder des sujets complexes.

Le ton que vous utiliserez sera largement basé sur l’image de marque de votre site, et il est généralement préférable d’essayer d’harmoniser le ton de votre article et de votre description. De cette façon, il n’y a pas de dissonance une fois que les lecteurs ont cliqué dessus. Par exemple, nous nous efforçons généralement d’avoir un ton amical dans nos articles, car cela peut aider à expliquer et à comprendre des sujets complexes. Nos méta descriptions essaient de correspondre au ton afin que les visiteurs potentiels aient une idée de ce qui les attend. Prenez cet exemple de nos archives :

Besoin d’inspiration pour la conception de logo? Nous avons rassemblé des ressources pour vous aider à penser et concevoir vos logos !

Il semble amical et semble avoir un ton inspirant. D’un autre côté, si notre blog avait une orientation plus technique, nous aurions peut-être opté pour quelque chose comme :

Vous n’avez pas d’inspiration pour la conception de logos ? Dans ce guide, nous vous exposerons différentes pistes afin de vous sortir de cette situation.

Bien que cette description soit elle aussi pertinente, ne vous laissez pas berner en pensant que c’est la mauvaise approche. Dans ce cas comme dans la plupart des autres, votre voix d’écriture devrait être le facteur décisif. Si votre écriture a un style plus technique, vos méta-descriptions doivent y correspondre sinon, cela pourrait être déroutant pour vos lecteurs.

3. Utilisez correctement les mots-clés dans vos méta-descriptions

Nous avons déjà évoqué l’importance d’inclure des mots-clés ciblés dans vos méta-descriptions. Voyons donc comment les inclure correctement.

Tout d’abord, vous pourriez être tenté de remplir votre méta-description avec plusieurs instances de votre mot-clé, mais ce n’est pas la bonne approche . Les mêmes règles sur le bourrage de mots clés dans les articles s’appliquent également aux méta descriptions, et ne pas en tenir compte pourrait avoir un impact sur votre référencement. De plus, le bourrage de mots-clés peut affecter le ton de votre description, la faire paraître guindée et vous priver de l’espace limité dont vous disposez pour « vendre » votre message.

Jetons un autre coup d’œil à la méta description de cet article :

Les méta descriptions sont essentielles à votre optimisation SEO, cet article vous montrera comment les rédiger pour les moteurs de recherches !

Vous remarquerez que le mot-clé focus (« méta descriptions » dans le cas présent) n’est inclus qu’une seule fois. C’est tout ce dont vous avez besoin pour que la phrase ait un sens, et la placer près du début de la description la fait ressortir encore plus dans les SERP (visuellement parlant).

Un mauvais exemple de la façon d’aborder l’utilisation de mots-clés ciblés dans une description pourrait ressembler à ceci :

Vous pouvez obtenir plus de clics sur vos articles en optimisant vos méta descriptions. Dans cet article, nous expliquerons comment améliorer vos méta-descriptions à l’aide de trois techniques.

Non seulement cette description est trop longue, mais elle semble également guindée et elle répète inutilement le mot-clé focus. En ce qui concerne les méta-descriptions, même les plus petits détails sont amplifiés par le format court – faire attention à chacun d’eux pourrait bien donner à votre contenu le coup de pouce dont il a besoin pour réussir.

Pour résumé

Il est facile de négliger les méta descriptions au profit d’autres éléments, mais c’est une erreur de référencement que vous ne devriez pas commettre. Si vous faites attention à vos méta-descriptions et que vous les rédigez avec soin, vous pourriez trouver vos messages en train de remonter dans les SERP.

Avant de finir, rappelons les trois principales façons d’améliorer vos méta descriptions :

  1. Considérez la structure de vos méta descriptions.
  2. Faites correspondre leur ton à celui de votre contenu.
  3. Utilisez correctement les mots-clés dans vos descriptions.

Vous avez des questions ou remarques sur les méta descriptions et leur impact sur le référencement ? Exprimez-vous dans la section commentaires ci-dessous!

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