Bien qu’il soit présenté comme une plate-forme gratuite, la tarification de WordPress n’est pas si simple. Bien sûr, vous pouvez créer un compte gratuit sur WordPress.com, cependant, le site comporte des limitations que de nombreux utilisateurs dépasseront probablement. Ensuite, il y a le célèbre logiciel gratuit, open source et auto-hébergé WordPress.org. Certes, le téléchargement est gratuit, mais vous devez acheter un domaine et un plan d’hébergement si vous souhaitez que votre site Web soit accessible aux autres.
Au fil du temps, vous voudrez presque certainement acheter un thème premium, des plugins et potentiellement un développement ou un support personnalisé.
Tout cela pour dire que lorsque vous envisagez la tarification d’un site Web WordPress, vous ne pouvez pas simplement regarder les supports marketing. C’est pourquoi dans cet article, nous allons décomposer les vraies dépenses auxquelles vous pouvez vous attendre pour accompagner un site Web WordPress auto-hébergé.
Combien coûte WordPress ?
Jetons un coup d’œil à la tarification de WordPress à partir de zéro. Nous souhaitons prendre en compte la totalité ou la plupart des coûts communs encourus par les propriétaires de sites, afin de vous aider à développer ou à maîtriser vos conceptions en fonction de votre budget.
Pour la plupart, vous pouvez répartir les prix des sites WordPress en quelques catégories distinctes.
- Le nom de domaine/URL
- Le forfait d’hébergement
- Le thème
- Le développement de fonctionnalités
- La conception du site
- Les plugins
- La maintenance
Tarification des noms de domaine
Indépendamment de toute autre chose, votre site Web doit avoir un nom de domaine . Le nom de domaine est la partie la plus basique de l’URL de votre site – la partie en “.com ou .fr” – et donc un coût nécessaire à 100%. À moins que vous n’utilisiez une plate-forme d’hébergement qui inclut un domaine « gratuit » avec votre achat. Soyez prudent avec ces offres, cependant.
Ils exigent généralement que vous payiez des frais de renouvellement annuels supérieurs à ceux facturés par de nombreux bureaux d’enregistrement tels que NameCheap ou Google Domains.
Vous pouvez également opter pour une plate-forme comme WordPress.com ou Wix qui a une URL gratuite par défaut telle que “votrenomdedomaine.wordpress.com” ou “votrenomdedomaine.wixsites.com”. Ceux-ci sont techniquement gratuits, mais si vous utilisez le site Web pour autre chose qu’une présence temporaire sur le Web, ces cadeaux ne vous seront pas très utiles.
En général, les coûts d’un nom de domaine sont abordables pour presque tout le monde, c’est pourquoi nous vous recommandons toujours de passer par un registraire tiers plutôt que par votre hébergeur (sauf o2switch qui propose de super offres). Vous gardez ainsi le contrôle total.
Comptez généralement un coût entre 8€ et 15€ par an pour un .com , .fr ou .org typique.
Si vous optez pour un TLD de niche (domaine de premier niveau) telle que .tv , .fm ou .io , vous allez dépenser entre 25€ par an et 200€ +. Selon votre registraire. Mais si vous voulez un domaine plus traditionnel, vous envisagez de manière réaliste entre 8 et 15€ par an.
Coût global estimé : 12€ pour s’inscrire, à renouveler chaque année. TLD de niche, 50€ et plus par an.
Prix du plan d’hébergement WordPress
On parle beaucoup d’hébergement dans nos différents articles. Pour une bonne raison. Un bon hébergement peut faire ou défaire un site, en termes de vitesse, de fiabilité et de facilité d’administration et de maintenance. Pour la plupart, vous obtenez ce que vous payez.
Pour WordPress, il existe deux options principales : l’hébergement géré (comme Kinsta), l’hébergement partagé (comme o2switch ) et ceux qui proposent les deux (comme OVH). Alors que les sites à trafic plus élevé et les sites d’entreprise peuvent utiliser un serveur privé virtuel (VPS) ou un hébergement cloud, le nombre de sites sur l’hébergement géré/partagé est beaucoup plus élevé.
Hébergement géré
Si vous envisagez un hébergement géré , cela signifie que votre environnement d’hébergement est optimisé pour WordPress et maintenu par des professionnels WP. L’ensemble du backend et de la maintenance est géré pour vous, et vous disposerez très probablement d’un tableau de bord spécialisé qui est rationalisé pour l’administration du site, plutôt que pour l’entretien du site. Vos serveurs seront également isolés (virtuellement) des autres utilisateurs, et en étant dans votre propre conteneur, vous et vos données n’êtes pas soumis à des logiciels malveillants ou à des incidents de la part de vos voisins. Vous ne partagerez pas non plus les cycles CPU ou la bande passante avec qui que ce soit, à l’exception de vos autres sites (si vous en avez plusieurs).
Hébergement partagé
L’hébergement partagé est le type d’hébergement WordPress le plus courant, notamment parce qu’il est beaucoup moins cher. Tout « partagé » signifie dans ce contexte que les données de plusieurs utilisateurs sont hébergées sur le même serveur, vous partagez donc toutes les mêmes ressources, telles que les cycles de processeur et la bande passante du réseau. Si jamais vous voyez une offre d’hébergement mensuel à 2,99€ par mois, c’est un hébergement partagé. Cela ne veut pas dire que c’est mauvais, cependant. En fait, l’hébergement partagé peut être assez bon, si vous utilisez le bon fournisseur.
Certains utilisateurs peuvent même ne jamais remarquer de différence entre l’hébergement partagé et géré. La technologie pour l’hébergement partagé a parcouru un long chemin au cours des deux dernières décennies, mais si votre voisin sur le serveur tire trop, votre ou vos sites peuvent tomber en panne.
Différences de prix
Le coût global de l’hébergement géré par rapport à l’hébergement partagé peut être énorme. Les prix d’aubaine pour l’hébergement partagé peuvent être aussi bas que 0,99€ par mois. Mais c’est généralement pendant une courte période lors d’une promotion, moment auquel le prix augmente considérablement. L’hébergement partagé SiteGround coûte de 4,99€ à 14,99€ par mois pour la première année,mais passe à 14,99€ à 39,99€ par mois par la suite. Au total, vous passerez de 180€ à 480€ par an.
En ce qui concerne l’hébergement géré, vous paierez certainement plus cher par mois. Mais vous payez pour le support, la sécurité et des serveurs fiables souvent soutenus par des garanties. Vous pouvez vous attendre à obtenir des remises qui commencent à environ 14,99€ par mois , mais lorsque cela s’épuise, les forfaits les plus achetés chez la plupart des hébergeurs coûtent au moins 50€ par mois jusqu’à 500€ par mois ou plus pour les utilisateurs de grosses entreprises.
Lors de la budgétisation, tenez également compte du nombre de sites que vous exécutez, car plus de sites sur un compte nécessitent un niveau de service plus élevé. Mais les revenus de plusieurs sites peuvent égaliser cela.
Coût estimé : 60€ à 1000€ par an.
Tarification des thèmes WordPress
Le plus gros attrait de WordPress est peut-être la pléthore de thèmes parmi lesquels choisir. Selon le thème que vous avez choisi, vous pouvez avoir tout type de site imaginable. D’un magazine, d’un blog, d’un magasin ou d’une boutique, d’un portfolio, d’une inscription à un événement, d’une galerie d’images et de vidéos, d’une démo de jeu… tout ce dont vous avez besoin. WordPress peut le faire.
Mais cette flexibilité a un coût. Bien qu’il existe des thèmes étonnants dans le référentiel de thèmes WordPress.org , ils sont assez basiques et limités en fonctionnalités. Pour certains sites, c’est tout ce dont ils ont besoin, et un thème gratuit suffit.
Mais pour la plupart des utilisateurs de WordPress, la tarification d’un thème premium doit absolument figurer sur leur liste de choses à faire. Mais le terme « premium » peut signifier beaucoup de choses. Par exemple, notre thème phare Divi fait partie d’un forfait d’adhésion, acheté annuellement ou à vie (89 € ou 249 €, respectivement) . D’autres thèmes comme Astra ont des mises à niveau Pro (59 € par an) à partir de leurs versions gratuites trouvées sur le référentiel de thèmes. Et d’autres encore sont des achats ponctuels sur des sites comme ThemeForest allant de 19 € à 100 € .
Et c’est juste pour les licences de thème. Si vous avez besoin d’une conception ou d’un développement personnalisé, cela représente un investissement assez important en plus de la licence de thème. En général, cependant, ces investissements valent presque toujours la peine d’être réalisés.
Coûts de conception et de développement du thème
Il y a un mythe qui circule autour du fait qu’en raison de l’omniprésence de WordPress, les coûts de conception et de développement sont une « course vers le bas ». Cela signifie qu’il existe un tel éventail de professionnels de WordPress qu’ils se vendront tous systématiquement les uns aux autres en termes de prix pour obtenir du travail pour eux-mêmes. C’est manifestement faux.
Cela donne à beaucoup de gens la chance de gagner leur vie et de rendre leurs services plus abordables et disponibles parce que le travail est stable et qu’ils n’ont pas à gonfler fortement les prix parce que le travail sur le terrain est si rare.
Oui, les professionnels WordPress existent en masse, et c’est une excellente chose pour les consommateurs qui cherchent à les embaucher. Cela signifie moins de retards dans le démarrage des projets, plus de soutien et d’interaction directe avec le free-lance ou l’agence, et un éventail beaucoup plus large de compétences et de talents parmi lesquels vous pouvez choisir.
Taux horaire vs forfaitaire
Les tarifs des professionnels WordPress varient énormément en fonction des tâches spécifiques et du travail sur le site dont vous avez besoin. Par exemple, un site Web clé en main de 5 pages (accueil, blog, contact, à propos, tarification) peut vous coûter entre 1000€ et 3000€ en tant que tarif forfaitaire unique pour la configuration et la conception de base. Nous voyons les taux augmenter le plus souvent à mesure que davantage de travail personnalisé doit être effectué. Il n’est pas rare que le prix d’un site Web WordPress personnalisé avec un thème, une copie, des actifs et un support entièrement personnalisés atteigne 5 000€ à 15 000€ .
Certaines agences et indépendants peuvent ne pas travailler sur un tarif forfaitaire, mais à l’heure, et ce même site peut coûter 50€ à 150€ par heure. En discutant et en recherchant des professionnels de WP qui travaillent sous contrat, nous avons constaté qu’un bon compromis pour la tarification horaire est d’environ 75€ . Cependant, si vous faites affaire avec une agence ou une entreprise de conception/développement, les prix seront probablement proches de 150€ à 400€ de l’heure, car l’argent est filtré et réparti dans toute l’organisation pour payer les personnes impliquées,charges, loyer.
Cependant, de nombreuses variables entrent en ligne de compte dans le prix, notamment l’expérience, la charge de travail actuelle, la profondeur du projet et les compétences utilisées. Vous pourrez peut-être embaucher quelqu’un moins cher pour une modification CSS rapide que pour une refonte de modèle PHP. Encore une fois, plus votre travail nécessite des conceptions et une personnalisation spécifiques, plus vous êtes susceptible de payer cher.
Tenir compte des coûts des sites e-commerce
Et si vous devez ajouter la conception et le développement de commerce en ligne (généralement l’intégration de WooCommerce ou Shopify), vous pouvez effectivement doubler n’importe quel taux horaire d’en haut. Sinon triple. Les taux forfaitaires sont plus difficiles à déterminer de la part des entrepreneurs et des agences en raison de toutes les pièces mobiles d’un site de commerce en ligne qui rendent difficile l’évaluation de la portée d’un projet.
Les sites de e-commerce peuvent être difficiles à obtenir, car il existe de nombreux systèmes différents entrelacés. Lorsque l’on gère l’argent des gens en toute sécurité, les choses doivent être justes , et il faut du talent, des compétences et de l’expérience pour s’assurer qu’elles le sont.
De plus, WooCommerce n’est pas très facile à personnaliser. C’est un logiciel fantastique, mais il ne fonctionne pas nécessairement bien avec de nombreux thèmes et logiciels de conception lorsqu’il s’agit de rompre avec les modèles de base. Il faut de l’expertise pour entrer dans les modèles PHP pour personnaliser entièrement WooCommerce.
Et vous paierez pour cette expertise. Il n’est pas rare que le prix d’un site WordPress WooCommerce (ou intégré à Shopify) entièrement personnalisé et complet se situe entre 10 000 et 20 000€ et plus .
Coût estimé : 50€ à 400€ de l’heure pour des fonctionnalités ou des projets individuels, et 500€ à 20 000€ pour des sites Web complets (selon le niveau de personnalisation)
Prix du plugin WordPress
La tarification des plugins WordPress est l’un des éléments les plus difficiles à déterminer. Principalement parce que chaque site aura besoin d’une suite différente de plugins qui répondent à leurs besoins. Un site e-commerce aura besoin de beaucoup plus d’extensions et d’extensions WooCommerce qu’un site de blog ou d’actualités, mais ce site aura besoin de fonctionnalités éditoriales et de publication pour compenser.
Dans cet esprit, il existe un certain nombre de plugins que chaque site WordPress devrait avoir. Ou du moins, un certain nombre de types de plugins que chaque site devrait avoir. Bien sûr, tous les types de plugins ne doivent pas nécessairement être premium (payant), mais les plus robustes et les plus efficaces le sont souvent. Votre site peut peut-être se débrouiller avec un plugin gratuit ou freemium (ou cinq) sans jamais avoir besoin d’un plugin premium, ou du moins, de très peu.
Dans cet esprit, cependant, nous souhaitons vous aider à déterminer le prix de certains des plugins essentiels pour votre site WordPress afin que vous sachiez dans quoi vous vous engagez. Parce que chaque site WP a besoin de plugins. C’est à votre budget de déterminer exactement lesquels.
Plugins de sauvegarde
Avoir un plugin de sauvegarde est nécessaire pour tout le monde. Le plugin de sauvegarde le plus populaire est UpdraftPlus, et son édition gratuite fonctionne exceptionnellement bien. Lorsque vous payez pour la mise à niveau premium ( 42€/an pour 1 site), vous bénéficiez de fonctionnalités de qualité de vie telle que le stockage gratuit pour les sauvegardes, l’assistance, tous les modules complémentaires et extensions, ainsi que des options de base de données avancées et une prise en charge du stockage en Cloud. pour une dizaine de plateformes.
Cependant, la version gratuite permet les mêmes sauvegardes et restaurations, mais le stockage se fait soit sur votre machine locale, soit sur votre serveur lui-même (ou votre Google Drive). Pour la plupart des gens, la version gratuite suffit jusqu’à ce que vous voyiez si vous atteignez l’une des limitations.
Prix estimé : 0€ à 42€ par site
Plugins de sécurité
Si vous n’avez pas de plugin de sécurité fonctionnant sur votre site, arrêtez de lire ceci et allez installer Ithemes security. Nous serons là à votre retour. Une fois que cela est fait et que votre site est protégé, il est temps de déterminer si les versions gratuites ou premium d’un plugin de sécurité vous conviennent. De nombreux sites peuvent se débrouiller avec les versions gratuites ; cependant, si vous traitez avec beaucoup de trafic, des transactions de commerce électronique majeures et tout type de données sensibles, la formule de sécurité complète proposée par Ithemes security ( 80€ à 200€ par an selon vos besoins ) est incroyable.
Coût estimé : 0€ à 299€ pour 1 site
Plugins de mise en cache
La vitesse de la page étant un facteur de classement si important pour les résultats de recherche, nous vous recommandons d’acheter WP Rocket. D’après notre expérience, il s’agit du plug-in de mise en cache et de performances de site le plus rapide et le plus complet que nous ayons trouvé. Au cours de ma période de recherche pour cet article, j’ai installé WP Rocket sur un site classé D et 76% sur GT Metrix à l’ aide de SG Optimizer de SiteGround. En désactivant SGO et en activant WP Rocket – et sans rien faire d’autre – la note est passée à A et 97%.
Bien que vous puissiez obtenir des performances décentes de W3 Total Cache, WP Super Cache et SG Optimizer pour 0€, la licence de 49€ par an pour un seul site ( 99€ pour 3 sites ou 249€ pour illimité ) est indéniablement la voie à suivre et vaut chaque centime.
Coût estimé : 0€ à 249€
Plugins de référencement
Comme les autres types de plugins ci-dessus, avoir un plugin SEO sur votre site est essentiel. L’utilisation de la version premium, cependant, dépend de vous. Bien qu’il existe une tonne d’options, Yoast SEO se situent bien au-dessus de la concurrence. Sa version gratuite et premium sont absolument utilisables pour presque tous les sites, quel que soit votre budget.
Les versions gratuites peuvent vous aider dans l’optimisation et la recherche de mots clés, organiser votre site et aider à communiquer avec Google et d’autres moteurs de recherche, et s’assurer que vos liens et URL sont en ordre de marche. La mise à niveau Premium (annuellement, 89€ par an) s’intègre et vous offrent des améliorations d’ analyse majeures et des intégrations de plates-formes externes.
Cela dépend entièrement de votre stratégie de contenu pour savoir si les versions gratuites ou premium de ces plugins SEO en valent la peine.
Prix estimé : 0€ à 89€ par an pour 1 site
Plugins de e-commerce
Maintenant, voici le vrai coup de poing dans votre portefeuille en ce qui concerne les plugins. Les plugins de commerce en ligne ne sont pas bon marché. Même si les plugins de base comme WooCommerce le sont, si vous souhaitez étendre ou personnaliser ce que vous pouvez faire et offrir, vous allez le payer au coup par coup.
Voici notre évaluation globale de l’ajout de tout ce dont vous aurez besoin pour gérer une boutique réussie :
Lorsque l’on additionne le coût de ce dont vous avez besoin pour gérer une boutique WooCommerce, on arrive à un total d’environ 100€. C’est pour un hébergement annuel et un nom de domaine. Vous pouvez très bien vous en sortir avec des passerelles de paiement gratuites, des plugins de sécurité et de référencement. Mais une centaine de dollars est le prix le plus bas que vous puissiez trouver.
Lorsque vous commencez à envisager le coût d’une boutique WooCommerce complète, avec tout ce qu’il faut, vous devez compter un investissement de 1 200 à 1 500 euros pour la première année (juste pour les plugins La plupart des licences de plugins et de thèmes que vous achetez peuvent être payées en une seule fois, et vous pouvez donc envisager une baisse de 500 à 750€ par la suite, annuellement, voire moins si vous modifiez vos fonctionnalités.
Si, toutefois, vous utilisez WordPress comme base pour votre boutique Shopify, vous continuerez à payer des frais pour la plate-forme et les extensions et intégrations requises. Shopify varie de 29€ par mois à 299€ par mois avant tout module complémentaire, comme l’activation du point de vente pour les ventes en personne à 89€ par mois .
Dans ce cas, le cliché « il faut dépenser de l’argent pour gagner de l’argent » est tout à fait vrai.
Coût estimé : 100€ à 1 500€ par an pour WooCommerce, 350€ à 1 500€ et plus par an pour Shopify
Divers Plugins/Services Intégrés
Et après tous ces plugins «essentiels», vous devez considérer les autres fonctionnalités de votre site WordPress. Vous devrez peut-être avoir des formulaires premium et des opt-ins via Gravity Forms ( 59€ par an pour 1 site ). MailChimp ou d’autres contacts de messagerie coûtent plus de 51€ par mois pour 2 500 contacts. Les calendriers éditoriaux de PublishPress commencent à 69€ par an pour 1 site , tandis que les intégrations externes comme Asana peuvent coûter 10,99€ par mois et par utilisateur . Et si vous exploitez un site contenant beaucoup d’images, le prix de la compression d’images WordPress d’Imagify est de 9,99€ par mois .
Et ce n’est que la pointe de l’iceberg. Mais ce sont quelques-uns des plugins et services divers les plus courants qui sont intégrés à WordPress via des plugins qui doivent également être pris en compte. Et toutes ces fonctionnalités peuvent également être obtenues par des plugins gratuits, mais avec des ensembles de fonctionnalités beaucoup plus limités.
Coût global estimé : 0€ à 1 400€ par an pour 5 plugins un seul site Web
Le coût humain
Totalement distincts de tout le reste, nous voulons également nous assurer que vous preniez en compte le coût humain de l’exploitation de votre site Web WordPress. Même si vous vous lancez seul, votre temps a de la valeur. Et si vous travaillez avec une équipe de plusieurs personnes, la leur aussi. Vous avez peut-être un site Web qui fonctionne grâce à des bénévoles, des dons ou des partages d’annonces. Ou vous pourriez avoir une équipe de rédacteurs à temps plein.
Quelle que soit votre situation, nous voulons nous assurer que vous considérez la valeur que ces personnes et leur temps apportent à votre site. Ce n’est pas symbolique et cela pourrait facilement représenter la plus grande partie de votre budget.
Au moins, nous vous suggérons de considérer votre propre temps comme une ressource lorsque vous examinez le reste de ces coûts. Dans un sens très réel, le prix que vous payez pour de nombreuses fonctionnalités WordPress est proportionnel au temps supplémentaire que vous achetez grâce à leur commodité. Il en va de même pour l’embauche des membres de l’équipe.
Un site WordPress réussi peut être géré par une seule personne en utilisant uniquement des plugins gratuits. Il peut être géré par une équipe de professionnels utilisant un logiciel premium haut de gamme. Ou il peut tomber n’importe où entre les deux. Peu importe où vous tombez, assurez-vous de considérer que la tarification d’un site Web WordPress n’est pas entièrement à l’intérieur de l’écran.
Coût estimé : tout ce que vous considérez comme la valeur du temps d’une personne
Alors, combien coûte un site Web WordPress ?
C’est beaucoup. Bien plus qu’un logiciel de blog gratuit et open source avec une auto-installation de 5 minutes, n’est-ce pas ? Nous ne mettons pas cela ensemble pour vous effrayer. Nous voulons que vous compreniez la réalité de la création d’un site WordPress et de son exécution. Alors que certains coûts élevés tels que le développement de fonctionnalités/thèmes peuvent être ponctuels, d’autres sont récurrents que vous pouvez élaguer et modifier au fur et à mesure que vous voyez ce dont votre site a besoin.Prenant tous ces facteurs en considération (et étant incapable de vraiment évaluer la valeur de votre temps et de celui de votre équipe), nous pensons que le coût global d’un site Web WordPress actif et réussi peut être aussi bas que 800€ si vous êtes prudent et plus de 30 000€ si vous optez pour le haut de gamme jusqu’au bout.
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