Comment configurer vos réglages de confidentialité WordPress

Réglages de confidentialité

21 Fév, 2022

La politique de confidentialité est l’une des parties les plus sous-estimées de votre site Web WordPress, même si presque chaque visiteur doit cliquer sur un bouton pour l’accepter. Pour cette raison, avoir une politique de confidentialité solide est l’une des choses les plus importantes que vous puissiez faire pour votre site. Qu’il s’agisse de fournir des protections juridiques (nationales et internationales) ou d’être un facteur de classement SEO, votre politique de confidentialité WordPress doit être claire et à jour. Nous avons des outils et des ressources qui peuvent vous aider, ainsi que des astuces et des conseils sur ce qu’il faut inclure dans votre politique de confidentialité WordPress pour commencer.

Qu’est-ce qu’une politique de confidentialité ?

Une politique de confidentialité indique aux utilisateurs ce que vous faites de leurs données. Vous devez communiquer toute information que vous recueillez aux visiteurs de votre site Web. (Qu’il s’agisse d’une adresse e-mail, d’un prénom, d’un lieu, peu importe.) Et ensuite, vous devez leur dire ce que vous prévoyez de faire avec ces informations. Même si c’est aussi anodin et bénin que l’envoi d’une remise d’anniversaire par e-mail. Le règlement général sur la protection des données (RGPD) est une législation adoptée par l’Union européenne qui oblige même les visiteurs à donner leur consentement avant que des données ne soient collectées, quelle qu’en soit la raison.

Si vous utilisez Google Analytics, les boutons Facebook Like, diffusez des publicités sur votre site ou un certain nombre d’autres pratiques standard pour 95 % des sites Web, une politique de confidentialité est obligatoirement nécessaire.

Même s’ils ne le lisent pas (et la plupart ne le feront pas), vos visiteurs et vous êtes toujours liés par cette politique de confidentialité. Ne pas en avoir vous expose à des problèmes juridiques.

Idéalement, vous feriez appel à un avocat pour vous aider à rédiger votre politique de confidentialité. Cependant, ce n’est pas une option pratique pour la grande majorité des propriétaires de sites. Sachant cela, de nombreux services en ligne ont vu le jour pour vous aider. Cependant, ils ne sont pas tous créés égaux. Ne faites pas confiance à n’importe quel générateur que vous trouvez dans une recherche Google. Nous voulons vous donner une idée de ce que vous devriez rechercher dans une politique de confidentialité. De cette façon, vous savez que peu importe où vous obtenez votre politique de confidentialité, vous êtes couvert.

Comment créer une politique de confidentialité avec WordPress

Heureusement, les développeurs WordPress ont vu l’impact que l’absence de politique de confidentialité pouvait avoir sur les propriétaires de sites Web. Les versions actuelles de WordPress incluent désormais un élément de Confidentialité sous Réglages dans le tableau de bord d’administration. Nous allons vous guider tout au long du processus de création de votre propre politique de confidentialité dans votre propre administration WordPress.

Réglages de confidentialité wordpress

Une fois que vous êtes rendu dans Réglages > Confidentialité, vous pouvez recevoir un message comme (1) ci-dessus, même si vous avez une politique de confidentialité sur votre site. En effet, la sélection de la politique de confidentialité est vide (2). Et ce n’est pas grave. Si vous n’avez jamais utilisé cette fonctionnalité auparavant, il n’y a aucune raison pour que wordpress sache que vous avez déjà défini une politique de confidentialité. Cependant, si vous n’en avez pas encore créé, WordPress en créera une automatiquement pour vous en appuyant simplement sur le bouton Créer (3).

Politique de confidentialité wordpress

La bannière en haut du page (4) vous propose un guide pour vous accompagner dans l’écriture de votre politique de confidentialité. Vous pouvez cliquer dessus pour le lire en détail. Pour la plupart, les politiques de confidentialité de WordPress sont similaires, car la façon dont la plupart des sites utilisent les données est similaire. Si vous avez besoin d’une politique de confidentialité rapide et facile, parcourez simplement les blocs de la publication et supprimez l’étiquette Texte suggéré (5) et appuyez sur Publier (6). Cela créera une nouvelle page sur votre site avec l’URL /politique-de-confidentialité/ (Déterminé par le titre de la page créée.).

Une fois que WordPress a créé votre politique de confidentialité passe-partout, vous voudrez peut-être revoir les informations et vous assurer que vous incluez toutes les clauses spécifiques à votre site qui peuvent ne pas être incluses dans la clause automatique.

Que devrait inclure votre politique de confidentialité ?

Ces points peuvent ou non être tout ce que vous devez prendre en compte pour une politique de confidentialité bien équilibrée. Considérez-les uniquement comme les éléments de base que le document doit inclure.

  • comment vous collectez les informations
  • ce que vous faites des informations collectées
  • quels cookies, et autres traceurs votre site utilise et leur objectif
  • tous les réseaux publicitaires et leurs méthodes/objectifs de collecte de données et de diffusion d’annonces
  • comment vos utilisateurs peuvent accepter et refuser que vous collectiez et stockiez leurs données
  • comment vos utilisateurs peuvent vous demander de supprimer et/ou de leur remettre leurs données
  • coordonnées des administrateurs du site

Ce sont les questions standard qui composent la plupart des politiques de confidentialité. Idéalement, les visiteurs jettent un coup d’œil à votre politique et décident s’ils sont à l’aise d’utiliser vos services. De manière plus réaliste, cela vous couvre légalement parce que la majorité des gens cliquent sur d’accord sans même y jeter un coup d’œil. Au cas où quelqu’un reviendrait avec un différend sur la façon dont vous avez utilisé ses informations ou ses données, vous disposez d’un document indiquant qu’il a été d’accord pour cette utilisation.

Une grande partie de ces points implique des cookies. Les cookies sont des fichiers sur votre ordinateur qui contiennent des paramètres personnels pour des sites Web spécifiques. C’est un type de jeton utilisé par les systèmes d’exploitation (OS) basés sur UNIX. Dans tous les cas, les sites Web utilisent des cookies pour suivre ce que vous y faites. Par exemple, les cookies vous permettent de rester connecté même si vous quittez le site Web (bien qu’il existe des limitations). Conformément à la loi sur les cookies et au règlement ePrivacy de l’Union européenne, les sites doivent informer les visiteurs de leur utilisation des cookies et fournir une option pour les désactiver.

Que faites-vous des données utilisateur ?

Voici l’essentiel : ce que vous faites des données est tout aussi important à divulguer que ce que vous collectez.

Pourquoi ? Parce que les données sont une grosse affaire. C’est vraiment le business. Des milliards d’euros transitent chaque année par l’industrie des données. De très nombreux sites vendent ou partagent leurs données d’utilisateurs. D’autres, plus éthiques, utilisent les données collectées pour personnaliser les contenus et publicités et autres applications similaires.

Quelle que soit la manière dont votre site WordPress utilise les cookies, votre politique de confidentialité doit le divulguer. Bien que certains utilisateurs puissent consentir à partager des données personnelles, ils peuvent ne pas être satisfaits de la façon dont vous décidez de les utiliser et décider de ne pas les accepter. Ou vous demander de supprimer leurs données de votre base de données après coup.

Dans tous les cas, si vous n’êtes pas à l’aise avec la façon dont un site Web utilise vos informations, le RGPD décrit le « droit à l’oubli ». Cela signifie que les sites sont tenus par la loi de supprimer vos informations si vous le leur demandez.

Comment créer une politique de confidentialité personnalisée

Si vous êtes une grande entreprise traitant des données sensibles, avoir une politique de confidentialité unique pour vous est la bonne voie à suivre. Nous avons mentionné ci-dessus que l’utilisation d’un avocat est une bonne option. Après tout, il s’agit d’un document juridique auquel vous et votre entreprise serez liés. Cependant, ce n’est pas possible financièrement pour la plupart des propriétaires de sites Web.

C’est pourquoi divers services ont vu le jour au fil des ans pour générer des politiques de confidentialité passe-partout (mais personnalisables) pour vos sites Web. Nous allons vous en présenter un en particulier dans cet article, car la plupart des générateurs sont en anglais et il faut donc ensuite traduire sa politique de confidentialité, mais celui-là à l’avantage d’être en français, de très bonne qualité et gratuit.

Orson.io

Orson.io

Orson.io propose à la base des services de création de sites web. Mais ils mettent également à disposition de leurs visiteurs un générateur de mentions légales et conditions générales d’utilisation conforme au RGPD et aux obligations de la CNIL. De plus, ils proposent cela en français et gratuitement.

Il suffit de compléter un court formulaire de 5 minutes afin de renseigner des informations essentielles à la génération des mentions légales afin qu’elles soient personnalisées pour votre site et votre entreprise. Une fois les mentions légales générées, vous n’avez plus qu’à copiez/collez le contenu dans votre page de confidentialité sur votre wordpress, relire le contenu afin de vérifier que tout est conforme, publié votre page et le tour est joué.

D’autres générateurs de politique de confidentialité sont disponibles sur le web, de qualité différente et à coût différent, à vous de trouver celui qui vous correspond le mieux.

Comment ajouter votre nouvelle politique de confidentialité WordPress

Si vous utilisez le générateur présenté ci-dessus, et non celui intégré dans wordpress, vous devrez le mettre sur votre site. Mais c’est incroyablement facile. Tout d’abord, allez dans Pages (1) – Ajouter (2), puis intitulez la nouvelle page WordPress (pas article !) mentions légales ou politique de confidentialité (3).

Ajout page de confidentialité wordpress

Ensuite, il suffit de coller le texte de la politique de confidentialité de WordPress. Pour cet exemple, nous avons généré une politique de confidentialité pour WordPress à l’aide du générateur, puis nous l’avons collée dans un bloc classique dans l’éditeur de blocs WordPress.

Politique de confidentialité webforge

Lorsque vous appuyez sur Publier, vous n’avez plus qu’une étape : la rendre accessible à vos utilisateurs. Mettre des liens vers la nouvelle page dans votre section À propos est toujours une bonne idée, mais le meilleur endroit est dans votre menu de pied de page.

Conclusion

Garder une politique de confidentialité WordPress à jour ne signifie pas que vous devez rédiger un document juridique de temps en temps. Grâce aux développeurs WordPress et à d’autres plateformes et services comme Orson.io, vous pouvez avoir tous ces documents essentiels prêts en un rien de temps. Avoir une politique de confidentialité visible montre à vos utilisateurs que vous prenez au sérieux la protection de leurs données. Le fait de décrire spécifiquement la manière dont vous utilisez leurs données devrait rassurer les visiteurs et vous protéger sur le plan juridique et éthique.

Selon vous, quel est l’aspect le plus important d’une politique de confidentialité ?

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