Comment configurer vos réglages d’écriture WordPress

Réglages d'écriture

17 Jan, 2022

À la base, WordPress était entièrement dédié au blogging. La plate-forme vous permet de publier facilement des articles de blog et d’autres contenus, ainsi que de favoriser les discussions entre les lecteurs. Bien que ce ne soit pas tout ce pour quoi WordPress est bon, c’est indéniablement une plate-forme incontournable pour les éditeurs.

Mieux encore, il existe plusieurs réglages d’écriture WordPress que vous pouvez modifier pour changer certaines parties de l’expérience de création de contenu. Dans cet article, nous les passerons tous en revue et expliquerons ce que fait chaque option.

Une introduction aux réglages d’écriture WordPress

WordPress propose un large éventail d’options, dont plusieurs dans la catégorie Réglages d’écriture. Avant de commencer, il est important de préciser que ces paramètres ont très peu à voir avec l’utilisation de l’éditeur de texte de WordPress. Au lieu de cela, ils se concentrent sur la spécification du format par défaut de votre contenu, l’ajout d’une option « publier par e-mail » et l’alerte des services tiers sur les mises à jour.

Pour trouver vos réglages d’écriture WordPress, connectez-vous à votre tableau de bord administrateur et accédez à Réglages > Écriture :

Réglages d'écriture wordpress

Comme vous pouvez le voir, il y a assez peu d’options présentes. Cependant, certaines d’entre elles peuvent être trompeusement complexes. Il est important de prendre votre temps et de vous assurer que tout est configuré exactement comme vous le souhaitez. Ci-dessous, nous expliquerons comment procéder.

Comment configurer vos réglages d’écriture WordPress

Sans plus tarder, examinons toutes les options auxquelles vous avez accès. N’oubliez pas qu’une fois que vous avez terminé de mettre à jour vos réglages d’écriture WordPress, vous devrez enregistrer les modifications que vous avez apportées.

Réglages de catégorie et de format de publication par défaut

Comme vous le savez peut-être, WordPress comprend un système de taxonomie robuste qui vous permet d’attribuer des balises et des catégories à chaque article que vous publiez. Vous pouvez configurer autant de catégories et de balises que vous le souhaitez. Cela facilite l’organisation de votre site et aide les visiteurs à trouver le contenu qui les intéresse.

Sur la page Réglages d’écriture, WordPress vous permet de décider laquelle de ces catégories vous souhaitez utiliser par défaut pour les nouveaux articles. De plus, vous pouvez également choisir entre plusieurs formats de publication par défaut :

Catégorie par défaut des articles

Selon le thème que vous utilisez, vous pouvez avoir accès à différents formats de publication. Ce sont des modèles qui régissent la présentation de chaque type de contenu sur le front-end de votre site. Par défaut, WordPress attribuera le format standard aux nouveaux articles.

Cependant, WordPress prend en charge de nombreux formats de publication, notamment des galeries d’images, des guillemets, des listes de lecture audio, etc. L’utilisation d’une mise en page pertinente pour votre contenu peut le rendre plus attrayant visuellement. Par exemple, si vous gérez un blog musical et partagez souvent des fichiers audio avec vos visiteurs, vous pouvez envisager de changer le format de publication par défaut de votre site. Cependant, il s’agit d’une caractéristique purement esthétique, il n’est donc pas nécessaire de l’utiliser si vous ne le souhaitez pas.

Certains thèmes ne proposent qu’un seul format de publication. Si c’est le cas pour le vôtre, le menu déroulant Format par défaut des articles n’apparaîtra pas du tout dans vos paramètres d’écriture. Cependant, cela est relativement rare.

En ce qui concerne les catégories, si vous ne voyez pas une option qui vous convient, vous pouvez étendre les taxonomies de votre site Web en allant dans Articles > Catégories et en en ajoutant une nouvelle :

Ajouter une catégorie wordpress

Une fois que vous avez enregistré votre nouvelle catégorie, vous pourrez la sélectionner comme taxonomie par défaut pour votre site Web en revenant à l’écran Réglages > Écriture et en la choisissant dans le menu déroulant correspondant. Gardez simplement à l’esprit que vous pouvez toujours classer votre contenu comme vous le souhaitez lors de la publication d’un article. Par conséquent, votre choix ici ne vous enfermera dans rien de permanent.

Réglages « publier par e-mail »

Une fonctionnalité de WordPress qui est souvent négligée est la possibilité de publier des articles de blog par e-mail. La plate-forme vous permet de configurer une adresse e-mail spécifique afin que si elle reçoit un message, elle en publiera automatiquement le contenu sous forme de publication sur votre site Web :

Publier par e-mail wordpress

Cette fonctionnalité peut être utile si vous êtes temporairement bloqué et que vous ne pouvez plus accéder à votre tableau de bord et que vous devez publier du contenu de toute urgence. C’est également pratique si vous utilisez un appareil mobile et que vous ne pouvez pas utiliser facilement l’éditeur WordPress, mais que vous pouvez toujours taper un e-mail.

L’inconvénient de soumettre un message par e-mail est que vous perdez des options de formatage avancées. Tout contenu que vous publiez par e-mail apparaîtra simplement sous la forme d’un article de blog en texte brut.

Le formatage des publications est essentiel en ce qui concerne la lisibilité, l’engagement et l’optimisation des moteurs de recherche (SEO). Dans cet esprit, nous vous recommandons d’utiliser la fonctionnalité de publication par e-mail avec parcimonie et uniquement pour des mises à jour brèves et urgentes.

Si vous souhaitez configurer ce paramètre, vous aurez besoin d’une adresse e-mail compatible POP3 que vous n’utiliserez à aucune autre fin. WordPress vous demandera l’adresse e-mail, son serveur, le port qu’il utilise et son mot de passe :

Si vous n’êtes pas sûr de votre serveur de messagerie, vous devriez pouvoir trouver la réponse dans la base de données de votre fournisseur de messagerie.

Dans cette section de l’écran Réglages d’écriture, vous pouvez également définir la catégorie par défaut pour les articles de blog que WordPress crée à partir des e-mails que vous soumettez. Il peut s’agir d’une taxonomie différente de celle que vous avez choisie dans la section précédente pour le contenu publié traditionnellement.

Services de mise à jour

Une autre fonctionnalité de WordPress qui ne reçoit pas beaucoup d’attention est la possibilité d’informer les services tiers du nouveau contenu qui est mis en ligne sur votre site Web. L’utilisation la plus courante de cette fonctionnalité est d’informer les moteurs de recherche et les flux d’actualités des publications récentes sur votre site, afin que vous n’ayez pas à attendre qu’ils indexent manuellement votre nouveau contenu :

Services de mise à jour wordpress

Pour que cette fonctionnalité fonctionne, vous devez ajouter une liste de services et de flux d’actualités auxquels vous souhaitez envoyer un ping chaque fois que vous mettez à jour votre site Web. En incluant quelques fils d’actualité pertinents ici, vous pouvez augmenter votre visibilité et tenir votre audience à jour. Comme alternative, vous pouvez simplement répertorier Ping-O-Matic, qui notifiera plusieurs services en même temps.

Cependant, nous vous déconseillons de notifier trop souvent les moteurs de recherche. Dans certains cas, ils peuvent pénaliser votre site Web si vous les pingez à plusieurs reprises. Pour un site qui publie du nouveau contenu quotidiennement ou même hebdomadairement, cela peut arriver trop facilement.

De plus, il existe de meilleurs moyens de garantir que les moteurs de recherche réexplorent votre site Web assez souvent. Par exemple, si vous utilisez la Search Console, vous pouvez demander à Google d’examiner votre site à tout moment.

Conclusion

L’écran des réglages d’écriture WordPress est l’une des plus petites pages d’options, mais il est toujours important d’y prêter attention. Chaque site WordPress est différent. Par conséquent, vous souhaiterez configurer chacune des options de votre site pour répondre à vos besoins (et à ceux de vos visiteurs).

Ces paramètres particuliers incluent des options pratiques. Par exemple, vous pouvez configurer le format et la catégorie de publication par défaut de votre site. D’autres sont moins souvent utilisés, mais méritent tout de même d’être connus, comme la fonctionnalité de publication par e-mail et la fonctionnalité de services de mise à jour.

Vous avez des questions sur la configuration de vos paramètres d’écriture WordPress ? Posez-les dans la section commentaires ci-dessous !

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