Comment configurer vos réglages des permaliens WordPress

Réglages des permaliens

14 Fév, 2022

Avoir des réglages des permaliens optimisés sur votre site WordPress est impératif pour le succès et la viabilité à long terme. Non seulement les permaliens ont un impact sur votre classement SEO, mais ils indiquent également où les utilisateurs peuvent trouver un élément de contenu individuel sur votre site. Il y a une grande différence pour les moteurs de recherche et pour les visiteurs entre https://exemple.com et https://example.com/blog/categorie/titre-article. Dans cet article, nous allons vous expliquer les différentes façons de configurer vos paramètres de permalien WordPress afin de plaire non seulement aux robots Google, mais également à vos visiteurs.

Qu’est-ce qu’un permalien ?

Comme nous l’avons dit ci-dessus, un permalien est l’URL permanente de votre site, des articles de blog, des pages, des catégories, des balises et de toute autre pièce individuelle ou taxonomie sur votre site WordPress. S’il est visible, il y a un permalien pour cela. Vous pouvez configurer la structure de base des permaliens pour votre site dans Réglages – Permaliens dans votre tableau de bord WP.

Réglages des permaliens wordpress

Dans WordPress, vous pouvez choisir entre 5 structures de permaliens prédéfinies de qualité et d’utilisation variables. Chacun d’entre eux n’apparaîtra qu’après le répertoire d’installation principal. Donc, si vous avez installé exemple.com/, ceux-ci apparaîtront après cela.

  • Simple – WordPress utilise l’ID de publication dans une chaîne de requête comme slug.
  • Date et titre – Le permalien comprendra l’année, le mois et le jour, ainsi que le titre du message.
  • Mois et titre – Comme ci-dessus, à l’exception du jour.
  • Numérique – Au lieu d’utiliser une chaîne de requête, utilise l’ID de publication sous un permalien générique Archives.
  • Titre de la publication – Seul le slug de titre de publication sera utilisé après le domaine principal.

Vous pouvez également configurer une structure personnalisée à l’aide de 10 variables différentes qui changent en fonction des métadonnées de la publication et des informations de publication. Certains d’entre eux sont beaucoup plus utiles (et utilisables) que d’autres.

  • %year% – année de publication en 4 chiffres
  • %monthnum% – mois de publication en 2 chiffres
  • %day% – jour de publication en 2 chiffres
  • %heure% – heure de publication en 2 chiffres
  • %minute% – minute de publication en 2 chiffres
  • %second% – seconde de publication en 2 chiffres
  • %post_id% – identifiant de l’article ou page
  • %postname% – le slug du titre de l’article ou page
  • %category% – slug de la catégorie de l’article ou page
  • %author% – slug du nom de l’auteur de l’article ou page

Choses à garder à l’esprit

Lorsque vous envisagez de modifier vos permaliens, rappelez-vous que les pages et les articles fonctionnent un peu différemment l’un de l’autre. Les articles utilisent la structure que vous choisissez dans Réglages – Permaliens. Les pages, cependant, utiliseront toujours l’option « post name ». Ce qui est une bonne chose. Cela signifie que le slug de vos pages ne s’adaptera pas aux modifications que vous apportez. Votre page “À propos de moi” n’apparaîtra jamais comme quelque chose tel que exemple.com/2022/06/a-propos.html si vous changez la structure des permaliens.

En parlant de slugs, la terminologie utilisée concernant les URL dans WordPress peut prêter à confusion. Le permalien est la structure complète de l’URL de votre site. Le permalien est le même pour tous les articles, sauf pour le slug. Le slug est donc la dernière partie du permalien qui identifie le contenu spécifique.

Par exemple, voici le permalien complet d’un article spécifique : exemple.com/blog/categorie/nom-article. Cependant, seul/nom-article est le slug, car il s’agit d’un identifiant unique pour ce contenu unique. Les slugs peuvent être ce que vous voulez, et ils peuvent être modifiés à tout moment sur une base individuelle. Les slugs restent les mêmes, même si vous modifiez la structure de votre permalien.

Quand utiliser différentes structures de permaliens

Simple

WordPress utilise des permaliens simples par défaut, c’est pourquoi nous vous suggérons de configurer votre structure de permaliens WordPress immédiatement après l’installation. Parce que les permaliens simples sont, pour le dire gentiment, tout simplement mauvais.

permalien simple wordpress

Non seulement cette version du permalien n’inclut aucun mot-clé (mauvais pour le référencement), mais elle est également identifiée non seulement par l’ID de publication, mais également à l’aide d’une chaîne de requête. Comme nous l’avons dit… mauvais. Les utilisateurs ne pourront pas se souvenir de l’ID de publication, les moteurs de recherche ne verront pas les mots-clés et pourront interpréter cela comme un site peu fiable.

Quand utiliser le permalien simple ?

Pratiquement jamais. Il y a rarement, voire jamais, un cas où Simple sera plus utile que toute autre structure. Même structure personnalisée avec un %post_id% est meilleur que Simple.

Date et titre/Mois et titre

Les structures de permalien Date et titre et Mois et titre ont tous deux leur utilité. Bien qu’elles aient tendance à être limitées pour la plupart des propriétaires de sites WordPress.

Permalien date et titre wordpress

Si vous gérez un site d’actualités ou produisez du contenu opportun de quelque manière que ce soit, cette structure de permalien peut fonctionner pour vous. Alors que la plupart des contenus sur Internet sont publiés avec une date visible quelque part sur la page, cette date est généralement ajustée lorsque le contenu est mis à jour. Si vous utilisez l’une des options Date/Mois et Titre, la date ne changera jamais même si vous mettez à jour la publication.

C’est sa plus grande faiblesse. Souvent, vous souhaitez que les visiteurs puissent voir la mise à jour la plus récente d’une publication. Vous ne voulez pas qu’ils voient du contenu obsolète. Ou, plus important encore, vous ne voulez pas qu’ils pensent que le contenu est obsolète. Même si la date sur la publication elle-même indique le mois et l’année en cours, si le lien permanent de l’URL indique que la publication a été créée il y a plus de 6 ans, peuvent-ils être sûrs que le contenu est vraiment à jour ?

Même si c’est le cas, le doute est là, et cela affecte votre crédibilité.

Quand utiliser le permalien Date/Mois et Titre ?

Si vous gérez un site d’actualités où les dates sont importantes pour votre contenu, cette structure de permalien fonctionne très bien. Cela montrera certainement que le contenu est obsolète et fait partie d’une archive lorsque les gens le découvrent. Étant donné que ces sites-là ne mettent généralement pas à jour les publications, mais en publient plutôt de nouvelles sur l’actualité, cette configuration de permalien aide à délimiter et à organiser les informations. Si, toutefois, vous mettez à jour votre contenu pour le garder à jour, évitez celui-ci.

Numérique

Tout comme la structure Simple par défaut ci-dessus, nous ne voyons pas le permalien Numérique être beaucoup utilisé. Parce qu’ils ne sont pas très utiles, franchement.

Permalien numérique wordpress

Cette structure n’ajoute rien que vous ne puissiez configurer à l’aide de la structure personnalisée. Si vous voulez avoir une structure comme celle-ci, personnalisez-la avec la base que vous voulez (comme/blog/par exemple) et une variable qui frappe sur le référencement et la sémantique du lecteur.

Quand utiliser le permalien numérique ?

Jamais, vraiment. Cela ne sert pas à grand-chose avec l’état actuel d’Internet.

Titre de la publication

Le titre de la publication est de loin la plus utile de toutes les structures de permalien, et c’est probablement aussi la plus largement utilisée. Ce n’est pas parfait pour chaque occasion, mais c’est utile dans une certaine mesure pour chaque site.

Permalien titre de la publication wordpress

Celle-ci est simple et directe. Lorsque vous créez un article, WordPress ajoute son titre en tant que slug. Si vous intitulez un article « Comment personnaliser vos réglages des permaliens WordPress », le logiciel définit automatiquement ce titre comme permalien, mot pour mot. Vous pouvez toujours modifier le slug de permalien (voir ci-dessous)

Étant donné que vous utilisez la structure de permalien %postname%, l’URL ne contiendra aucune information superflue. Pas de dates, pas de catégories, rien. C’est un moyen simple et direct de créer des URL faciles à mémoriser pour vos utilisateurs, qui sont également facilement analysées par les moteurs de recherche.

Quand devez-vous utiliser les permaliens Titre de la publication ?

Si vous n’exploitez pas un site comportant de nombreuses taxonomies personnalisées ou une structure de catégories compliquée, il s’agit probablement de votre meilleure option. C’est simple et il est facile d’utiliser les articles de la même manière que les pages si vous en avez besoin. Vous pouvez utiliser la configuration de vos paramètres de permalien comme celle-ci pour créer des pages de destination ou des articles piliers/contenu de base qui peuvent être ajustés et mis à jour régulièrement, tout en apparaissant toujours dans le flux de votre site en tant que nouveau contenu lorsque vous en avez besoin.

Structure personnalisée

La configuration du permalien de la structure personnalisée vous donne un contrôle total sur la façon dont vous souhaitez que votre site apparaisse.

Permalien structure personnalisée wordpress

Une chose à noter est que vous devez inclure au moins 1 variable dans votre structure personnalisée. Si vous n’incluez qu’une chaîne/articles/par exemple, WordPress la renverra avec une erreur indiquant « une balise de structure est requise lors de l’utilisation de permaliens personnalisés ». Cela a du sens car WordPress n’aurait aucune idée de ce que serait l’identifiant individuel du contenu.

Quand devez-vous utiliser les permaliens de la structure personnalisée ?

Vous devez utiliser le lien permanent de la structure personnalisée lorsque vous avez besoin ou souhaitez quelque chose de spécifique qu’aucune des autres options ne fournit. Jetez un coup d’œil à cette option si vous êtes particulièrement intéressé par les taxonomies personnalisées. Bien que des permaliens comme celui-ci soient généralement plus longs, ils donnent à Google une meilleure idée de la structure de votre site.

Comment modifier les slugs de permalien

Une fois que vous avez configuré vos réglages des permaliens WordPress, la seule autre chose dont vous devez vous occuper est de vous assurer que chaque message a le bon slug à la fin. Comme nous l’avons dit ci-dessus, le slug est la dernière partie de l’URL qui affiche l’identifiant de contenu individuel, qu’il s’agisse de mots-clés ou d’un identifiant de publication.

Par défaut, WordPress inclut le titre entier de la publication en tant que slug. Si vous souhaitez modifier cela une fois un article publier, accédez à la menu déroulant Permalien dans l’éditeur Gutenberg (illustré ci-dessous) pour modifier le slug d’URL comme vous le souhaitez.

Modifier le slug de permalien wordpress

Conclusion avec les permaliens WordPress

Les permaliens ne doivent pas être déroutants. En fait, ils font partie de WordPress qui, s’ils sont correctement exécutés, sont prêts à être configurés puis oubliés. Vous devez absolument vous assurer que votre site est entièrement navigable par les utilisateurs et les robots des moteurs de recherche. La personnalisation de vos permaliens WordPress est certainement l’une des parties les plus simples de la configuration de WordPress et l’une des plus importantes.

Et si vous hésitez encore entre plusieurs options de configuration ou si cela a encore l’air trop compliqué pour vous, sélectionnez simplement “titre de la publication”, cette option satisfait parfaitement les besoins de la grande majorité des sites.

Et vous, quelle est votre méthode préférée pour personnaliser votre permalien WordPress ?

Plus d’articles

Les nouveaux arrière-plans Divi sont arrivés !
Les nouveaux arrière-plans Divi sont arrivés !

Créez de superbes arrière-plans en combinant des couleurs, des dégradés, des images, des masques et des motifs ! Aujourd’hui, nous sommes ravis de vous présenter les masques d’arrière-plan et les motifs d’arrière-plan pour Divi, deux nouveaux paramètres de conception...

lire plus
Comment rendre vos sites Web conformes au RGPD
Comment rendre vos sites Web conformes au RGPD

De nombreux changements sont survenus sur WordPress ces dernières années, et pas des moindres : le règlement général sur la protection des données (RGPD) que l'Union européenne a mis en place le 25 mai 2018.  Le RGPD dit que les utilisateurs doivent avoir un contrôle...

lire plus

Laisser un commentaire

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.