Comment configurer vos réglages généraux WordPress

reglages generaux

10 Jan, 2022

La flexibilité de WordPress signifie parfois que ses paramètres peuvent être un peu écrasants. Cela est particulièrement vrai pour la page Réglages généraux, qui contient une longue liste d’options apparemment sans rapport. Cependant, les fonctionnalités ici sont plus simples qu’il n’y paraît au premier abord.

Dans cet article, nous allons parcourir les options disponibles sur la page Réglages généraux de WordPress et vous montrer comment configurer chacun d’entre eux pour de meilleurs résultats.

Commençons !

Une introduction aux réglages généraux de WordPress

Contrairement aux autres pages de réglages de WordPress, qui se concentrent généralement sur une catégorie spécifique, la page Réglages généraux contient un large éventail d’options pour les aspects de base de votre site, tel que le format de date, le fuseau horaire, le titre du site et la langue. Bien que cette page puisse sembler être un dépotoir pour les paramètres qui n’ont pas d’autre foyer, ils sont en réalité très importants pour le fonctionnement, la sécurité et l’expérience utilisateur (UX) de votre site.

Vous pouvez accéder à ces options depuis votre tableau de bord WordPress en accédant à Réglages > Général :

reglages generaux wordpress

La plupart des options ici sont simples, mais certaines vous demandent de faire un choix sans offrir beaucoup d’explications. Pour remédier à cela, nous allons passer en revue chacun d’eux, expliquer ce qu’il fait et offrir quelques conseils de configuration.

Comment configurer vos réglages généraux WordPress

Il existe 12 options sur la page des régales généraux de WordPress, qui peuvent être grossièrement divisées en cinq types différents. Dans les sections suivantes, nous les explorerons et expliquerons comment les configurer pour votre site.

Identité du site

Le champ Titre du site est le nom de votre site Web ou de votre blog. Il est généralement affiché dans les résultats des navigateurs Web. De nombreux thèmes le placent également dans l’en-tête, afin qu’il apparaisse en haut de chaque page.

Le titre de votre site joue un rôle important dans l’image de marque et l’optimisation des moteurs de recherche (SEO). S’il ne s’affiche pas correctement, vous pouvez le corriger sur la page Réglages généraux

Un autre élément d’identité du site que vous pouvez personnaliser ici est votre slogan. Celui-ci est souvent considéré comme le slogan de votre site Web, mais il peut être plus efficace de le considérer comme une description de votre site et de son contenu. Certains thèmes affichent le slogan près du titre, à côté ou en dessous de celui-ci :

slogan du site wordpress

Comme le titre, vous pouvez mettre ce que vous voulez ici. Cependant, il y a beaucoup de place pour l’optimisation de votre slogan, et le faire correctement peut être un bon coup de pouce à votre référencement.

En tant que tel, il est judicieux d’incorporer des mots-clés que votre public pourrait rechercher, tout en gardant la ligne accrocheuse et lisible. Si vous vous référez à la capture d’écran ci-dessus, vous pouvez voir que le slogan du site Ahrefs est informatif et contient plusieurs phrases clés que le public cible pourrait rechercher, telles que « professionnel du référencement », « meilleur classement » et « obtenir plus de trafic ».

Adresse WordPress (URL) et adresse du site (URL)

L’adresse web de WordPress de votre site est l’URL complète du répertoire qui contient votre installation principale de WordPress. Dans la grande majorité des cas, il s’agit simplement de l’URL de votre site Web. Cependant, si vous avez installé WordPress dans son propre répertoire, vous le spécifiez ici.

L’adresse web du site est, comme son nom l’indique, simplement l’URL de votre site Web. À moins que vous n’ayez spécifiquement installé WordPress dans un autre répertoire, ce sera le même que le champ d’adresse web de WordPress au-dessus :

URL wordpress

Sur la plupart des installations, ces champs sont renseignés automatiquement. Vous ne devez les modifier que si vous modifiez la structure des fichiers de votre site ou si vous essayez de résoudre certaines erreurs.

Adresse e-mail d’administration

Il s’agit de l’adresse e-mail à laquelle WordPress enverra des notifications automatisées. Ces messages peuvent concerner divers sujets administratifs, tels que les inscriptions de nouveaux utilisateurs, les nouveaux commentaires et les mises à jour de plugins. Les informations de contact que vous entrez dans vos paramètres généraux WordPress ne seront jamais affichées publiquement sur votre site, alors n’hésitez pas à utiliser l’adresse de votre choix.

Cependant, si votre adresse e-mail change ou si vous souhaitez envoyer des notifications à un autre administrateur, il est important de modifier les informations dans ce champ. WordPress vous rappellera périodiquement de vérifier votre adresse e-mail d’administration et de s’assurer que c’est toujours le meilleur moyen d’atteindre la personne la plus pertinente avec les mises à jour clés.

Enregistrement de l’utilisateur

À côté d’Inscription, vous trouverez une case à cocher intitulée Tout le monde peut s’inscrire. Cette option détermine si les visiteurs peuvent créer des comptes sur votre site. Cela peut être utile si vous souhaitez obliger les utilisateurs à se connecter pour laisser des commentaires ou accéder à des zones particulières.

Sous ce paramètre, vous trouverez le menu déroulant Rôle par défaut de tout nouveau compte. Ce paramètre devient extrêmement important si vous avez activé l’inscription sur votre site. Il détermine les autorisations initiales accordées à tous les nouveaux utilisateurs.

Il existe cinq choix par défaut :

  • Administrateur : A un accès complet à toutes les fonctions du site.
  • Éditeur : peut publier et gérer les publications de tous les utilisateurs d’un site.
  • Auteur : peut publier et gérer ses propres messages, mais pas ceux des autres utilisateurs.
  • Contributeur : peut rédiger et gérer ses propres articles, mais ne peut pas les publier.
  • Abonné : ne peut gérer que son profil d’utilisateur.

Selon les plugins que vous avez installés sur votre site, vous pouvez avoir le choix entre des rôles supplémentaires. Par exemple, WooCommerce ajoute les rôles Customer et Shop Manager, qui seraient également répertoriés dans ce menu déroulant.

Dans la plupart des cas, le rôle par défaut doit toujours être Abonné, à moins que vous n’ayez mis en place d’autres mesures de protection pour contrôler qui peut s’inscrire sur votre site. « customer » est également une option sécurisée pour les sites de commerce électronique.

Paramètres de langue, de date et d’heure

Le dernier groupe de réglages généraux de WordPress comprend les options de langue, de fuseau horaire, de date et d’heure de votre site.

Notez que la langue que vous sélectionnez dans le menu déroulant Langue du site sera utilisée uniquement dans le tableau de bord WordPress. Il ne traduit pas le contenu, le thème ou les plugins de votre site. En tant que tel, vous devez le définir sur la langue utilisée par la majorité de vos contributeurs.

Les paramètres de date et d’heure sont utiles pour les actions planifiées. Par exemple, si vous définissez une nouvelle publication pour qu’elle soit mise en ligne à une certaine date et heure, ces spécifications seront basées sur ces options.

Le choix de votre fuseau horaire ajustera également l’horloge du site, ce qui affecte les horodatages des publications et des commentaires. Pour le définir, vous pouvez sélectionner une ville dans votre fuseau horaire dans le menu déroulant.

Si vous n’en trouvez pas ou si vous n’êtes pas sûr, vous pouvez également choisir le bon décalage de « temps universel coordonné » (UTC), tel que UTC +1 pour la France.

Vous pouvez également contrôler le format des dates affichées sur votre site Web. Choisissez l’un des formats prédéfinis ou créez le vôtre à l’aide du champ Personnalisé :

format date et heure wordpress

Si vous souhaitez utiliser l’option personnalisée, vous pouvez consulter la documentation officielle de WordPress pour savoir comment la formater. Cette option contrôle uniquement le format de la date telle qu’elle est affichée sur le front-end de votre site. Cela ne changera pas l’affichage dans votre tableau de bord d’administration.

Le paramètre final des réglages généraux contrôle quel jour de la semaine apparaît en premier dans tous les calendriers affichés sur votre site. La valeur par défaut est le lundi, mais vous pouvez sélectionner le jour de votre choix.

Conclusion

Tous les paramètres disponibles dans WordPress peuvent parfois être intimidants pour les nouveaux arrivants comme pour les utilisateurs expérimentés. Il y a plusieurs pages de paramètres juste pour une installation de base. Cependant, il n’y a pas lieu de s’inquiéter, une fois que vous savez ce que vous avez devant vous, ces paramètres deviennent beaucoup plus gérables.

Dans cet article, nous avons examiné les paramètres disponibles sur la page Réglages généraux de WordPress et exploré chacune en détail, de la date et de l’heure à la langue du site et même au titre de votre site Web. Vous devriez maintenant pouvoir personnaliser votre installation WordPress pour mieux répondre à vos besoins.

Vous avez des questions sur les paramètres généraux de WordPress ? Faites-le-nous savoir dans la section commentaires ci-dessous !

Plus d’articles

Les nouveaux arrière-plans Divi sont arrivés !
Les nouveaux arrière-plans Divi sont arrivés !

Créez de superbes arrière-plans en combinant des couleurs, des dégradés, des images, des masques et des motifs ! Aujourd’hui, nous sommes ravis de vous présenter les masques d’arrière-plan et les motifs d’arrière-plan pour Divi, deux nouveaux paramètres de conception...

lire plus
Comment rendre vos sites Web conformes au RGPD
Comment rendre vos sites Web conformes au RGPD

De nombreux changements sont survenus sur WordPress ces dernières années, et pas des moindres : le règlement général sur la protection des données (RGPD) que l'Union européenne a mis en place le 25 mai 2018.  Le RGPD dit que les utilisateurs doivent avoir un contrôle...

lire plus

Laisser un commentaire

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.