Comment créer des logos mémorables

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22 Nov, 2021

Avez-vous déjà remarqué que certains des meilleurs logos du monde n’ont aucun sens ? Du moins pas à première vue. Bien que vous puissiez admirer les couleurs simples, un design intelligemment dessiné ou une utilisation innovante de la typographie, la plupart des logos semblent ignorer complètement leur identité de marque. Observez :

Qu’est-ce que « GoodYear » a à voir avec les pneus ?

Qu’est-ce que le logo « Chiquita » a à voir avec les bananes ?

Et, en accord avec le thème bleu et jaune, qu’est-ce que le logo Ikea a à voir avec une grande surface de meubles scandinaves ?

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Les logos n’ont pas besoin d’avoir un sens pour être mémorables, du moins pas à un niveau conscient. Ce qui rend un logo mémorable, c’est principalement le choix des couleurs, puis une combinaison magique d’intelligence, d’association subliminale et d’édition.

Mais, avant de commencer, abordons l’identité de la marque.

Trouver votre identité de marque en deux mots

Votre identité de marque est votre point de vue. Alors, qu’est-ce qui vous rend différent ? Peut-être que vous vendez des terrains exclusivement pour les petits agriculteurs en permaculture ou que vous fournissez des conseils en marketing sur les réseaux sociaux aux mamans blogueuses. Assurez-vous d’être précis. Et peu importe si votre entreprise est légèrement générique. Bien que ce que vous offrez ne soit pas unique, la façon dont vous l’offrez le sera.

Avant de vous lancer dans la conception de votre logo, posez-vous cette question : comment définir votre marque en deux mots. S’agit-il d’une action pour le climat, d’un espoir passionné ou d’une banque sérieuse ? Donnez-vous le temps de penser aux deux mots les plus puissants et les plus précis pour décrire votre marque. Une fois que vous les avez trouvés, écrivez-les, puis lisez la section suivante.

La psychologie de la couleur

C’est une stratégie marketing bien connue pour attirer les clients avec de la couleur. La couleur évoque des émotions et des associations fortes à l’intérieur de notre cerveau.

Ci-dessus, nous avons examiné trois logos très populaires. Pourquoi ces entreprises ont-elles choisi les couleurs bleu et jaune ?

Le jaune est évident. C’est parce que le jaune est optimiste et attire l’attention. La plupart des panneaux de signalisation sont jaunes parce que la couleur attire instantanément votre attention et crie « regarde-moi ! »

D’autre part, le bleu indique la confiance et la fiabilité. Bien que la plupart des entreprises veuillent être considérées comme dignes de confiance, une entreprise qui vend des pneus, des fruits ou des meubles a un besoin particulier d’être fiable et sûre. C’est aussi pourquoi des entreprises comme American Express, Bank of America et PayPal choisissent le bleu comme couleur de logo dominante.

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Regardons de plus près comment les couleurs se décomposent :

Rouge – énergique, Excitant, instantanéité

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Le rouge est intense, dynamique, passionné et énergique. À moins d’être daltonien, il est impossible d’ignorer le rouge. C’est parce que le rouge crée un sentiment d’urgence dans notre cerveau. Pensez à la façon dont les panneaux d’arrêt et les extincteurs attirent votre attention.

Le rouge est aussi un stimulant de l’appétit. Il est souvent utilisé avec du jaune pour vous donner faim. KFC, Coca Cola, Kellogg’s, McDonald’s, Wendy’s, Pizza Hut, etc., utilisent tous le rouge pour encourager l’appétit.

Le rouge est meilleur lorsqu’il est utilisé avec parcimonie. Un logo tout en rouge peut être une surcharge sensorielle et ne pas avoir autant de succès que le rouge sur un fond contrasté.

Cette couleur est géniale pour les marques liées à l’action, à l’aventure et tout simplement aux activités, telles que Honda, Toyota, Canon, Red Bull, YouTube et CNN.

Orange – agressivement amical, confiant, amusant

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Qu’on l’aime ou qu’on la déteste, il est difficile de rester neutre avec la couleur orange. Combinant l’énergie du rouge et l’optimisme inébranlable du jaune, l’orange est lumineux et ludique. C’est la couleur de choix pour les marques conviviales, telles qu’Amazon, Etsy, Bit.ly, Shutterfly et Blogger. Ces marques communiquent enthousiasme et convivialité.

L’orange travaille pour des marques tournées vers le fun et le divertissement. Cela ne fera pas la meilleure impression pour les entreprises plus sérieuses, comme celles des secteurs de la finance ou du bien-être. Cependant, sa convivialité fonctionnera si votre marque plaît aux jeunes (Nickelodeon) ou à la communauté (Blogger, Harley-Davidson).

Jaune – heureux, optimiste, jeune

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Rien ne stimule autant que le jaune. La couleur préférée pour les panneaux d’avertissement et les Post-its, le jaune est définitivement accrocheur. Mais c’est aussi la couleur de l’optimisme et du bonheur. Quartiers de citron, après-midi baignés de soleil doré, bébés canetons se dandinant les uns derrière les autres, quoi de plus heureux que le jaune ?

C’est pourquoi tant de marques choisissent de s’associer à cette couleur.

Le jaune suscite la spontanéité. Pensez aux marques bien connues qui utilisent efficacement le jaune dans leurs logos. McDonald’s, Ikea, Burger King, tous séduisent un client impulsif qui préfère une gratification immédiate.

Le jaune est également préférable pour les restaurants, car, avec le rouge, cette couleur est un stimulant de l’appétit.

(Remarque : de nombreux logos jaunes se combinent avec du noir pour transmettre un message d’autorité amicale.)

Vert – Frais, Sain, Écologie

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Le vert est apaisant, naturel et frais. C’est tellement relaxant parce que c’est la couleur la plus facile à traiter pour l’œil humain. Lorsque vous souhaitez communiquer sur l’écoconscience, le dynamisme, la sérénité, le bien-être ou le renouveau, le vert est un excellent choix.

Si votre marque concerne quelque chose de naturel, le vert est le choix de couleur parfait. C’est l’une des couleurs les plus affirmées de la nature. Les spas de santé, les produits alimentaires complets et tout ce qui concerne les animaux peuvent bénéficier d’un logo vert.

Parce qu’il suggère le rajeunissement, le vert était une couleur évidente pour Starbucks.

Bleu – confiance, fiable, loyale

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Le bleu est la plus fiable de toutes les couleurs. Tout comme nous pouvons faire confiance à la couleur du ciel pour rester la même, nous associons les marques aux logos bleus pour être fiables et sécurisés. Le bleu est une couleur de logo préférée pour cette raison.

Les marques susceptibles d’exceller avec un logo bleu incluent la finance et la sécurité.

American Express, PayPal, Twitter et Facebook utilisent tous le bleu pour suggérer la fiabilité et la confiance.

Violet – créatif, luxueux, sage

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En tant que combinaison de deux couleurs primaires, le violet est un équilibre entre la passion du rouge et la confiance du bleu. La couleur respire la sophistication, la créativité et l’imagination. Des marques telles que Hallmark, Curves et Yahoo! utilisent du violet dans leur logo pour transmettre l’ingéniosité et l’originalité.

Le violet convient parfaitement aux entreprises ayant un avantage créatif ou à celles qui réinventent un produit ou un service.

Noir – riche, autoritaire, puissance

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Lorsque vous voulez transmettre de l’autorité, de la classe ou du luxe, le noir est un choix facile. Bien qu’il ne soit pas aussi flamboyant que certains choix de couleurs, un logo noir peut vraiment se démarquer par sa simplicité. Pensez à la “virgule” de Nike, aux “C” imbriqués dans le logo de Chanel.

Si vous choisissez un logo noir, il est important de l’équilibrer avec un espace blanc ou négatif. Une dominance du noir peut transmettre le mauvais message. Bien que le noir puisse être mystérieux, trop de noir peut impliquer de la tristesse, de la solitude et du vide.

Peu de styles de logos sont aussi beaux que la danse dynamique du blanc et du noir. Cette combinaison de yin et de yang monte vraiment en flèche lorsque vous utilisez un espace négatif pour créer une illusion d’optique.

La couleur a un impact

Vous ne pouvez pas trop insister sur l’importance de la couleur dans la conception de votre logo. Une étude de l’Université de Loyola, dans le Maryland, a révélé que la couleur augmente la reconnaissance de la marque de 80 %.

Un kaléidoscope de couleurs concurrentes ?

Beaucoup de gens ont peur lorsqu’ils lisent le mot « couleur ». Imaginez-vous un arc-en-ciel trop précieux. Mis à part quelques exemples isolés, les logos les plus réussis sont une ou deux couleurs. Regardons des exemples notables de la règle des deux couleurs :

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Toys R Us est un magasin de jouets pour enfants populaire. Son logo coloré est ludique et amusant. Le « R » à l’envers indique l’enfance. Le « R » est également le caractère remarquable et est bleu, indiquant la fiabilité. En d’autres termes, ce logo dit : nous fabriquons des jouets que les enfants adoreront parce que nous les comprenons, mais les parents peuvent aussi nous faire confiance parce que nous sommes fiables.

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Le logo Google est coloré et légèrement décalé. Les couleurs bleu, rouge et jaune sont toutes primaires. Mais ensuite, il y a ce vert rebelle dans le « L » de Google qui élève ce logo en un message de marque. Ruth Kedar, la graphiste responsable du logo populaire de Google, a utilisé la couleur verte secondaire dans le « L » pour indiquer que Google ne respecte pas les règles.

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Le site d’enchères préféré de tous, eBay, utilise plusieurs couleurs dans son logo. Les couleurs ici illustrent la communauté eBay assortie. Les lettres touchantes montrent que la communauté eBay est connectée les unes aux autres.

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Le logo emblématique de la National Broadcasting Company (NBC) montre un paon avec six plumes colorées. Chaque couleur représente les six divisions de l’entreprise : Actualités, Sports, Divertissement, Stations, Réseau et Productions.

Bien que plusieurs couleurs puissent constituer le meilleur choix pour certaines entreprises, il est difficile à réaliser. À moins que votre marque ne soit particulièrement fantaisiste, évitez d’utiliser plus de deux couleurs pour établir votre identité.

La simplicité est reine dans le choix des couleurs. En tenant compte du thème central du message de votre marque (ces deux mots, vous vous en souvenez ?), choisissez une ou deux couleurs pour raconter cette histoire. Si vous voulez respirer l’autorité, le luxe ou le pouvoir, optez pour le noir. Si vous voulez projeter de la passion ou de l’audace, adoptez le rouge. Les couleurs créent une humeur instantanée. Votre choix de couleur exprime exactement qui vous êtes et ce que vous ressentez pour vous.

Aller à l’essentiel rapidement

Le logo parfait est impitoyablement édité. Si vous pouvez effacer des éléments de votre logo sans enlever le message, vous devriez le faire. Les logos les plus simples sont toujours ceux qui ont le plus d’impact. Regardez :

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Le logo Apple est clairement une pomme. Mais pas une pomme entière – il manque une partie. Le logo lui-même est un jeu de mots. Mais ce n’est pas pour ça que c’est mémorable. Le logo Apple est si simple que vous pouvez le dessiner les yeux fermés. C’est facile à comprendre et très évolutif. Pas d’ombres ou de dégradés complexes. Et ce n’est même pas rouge, c’est noir, ce qui suggère qu’Apple se considère comme une autorité.

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Les arches dorées du logo McDonald’s sont simples et immédiatement reconnaissables dans le monde entier, mais saviez-vous qu’elles peuvent avoir une signification subliminale ? Dans les années 60, McDonald voulait se débarrasser de son logo désormais emblématique, mais le psychologue et consultant en design Louis Cheskin les a persuadés de ne pas le faire. Il a noté que le « M » arrondi ressemblait à des glandes mammaires et que les clients associeraient McDonald’s à la nourriture. Bonne chance pour essayer d’oublier cette bribe d’information.

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Le logo Beats by Dr Dre est un simple cercle rouge avec un espace blanc « b ». C’est extrêmement simple, mais au deuxième coup d’œil (ou 57e, si vous êtes moi), vous remarquez que le « b » est aussi un casque posé sur une tête. Très intelligent. Et ça ne peut pas être plus simple.

Chacun des logos ci-dessus affiche son message rapidement. Il n’est pas nécessaire de lire un message ou un slogan d’accompagnement. Chaque logo raconte une histoire.

Laissons parler notre subconscient

Sans devenir trop effrayante, une grande partie de la conception de logo solide repose sur des messages cachés ou des illusions d’optique. Observez :

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La boutique de desserts Baskin Robbins est connue pour ses 31 saveurs de crème glacée (une pour chaque jour du mois). Astucieusement, le logo fait allusion à son slogan populaire en isolant « 31 » des initiales des Baskin Robbins.

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Lequel voyez-vous en premier : le « g » minuscule ou le visage souriant ? Des points bonus si vous voyez deux smileys dans le logo ci-dessus. Et, si vous êtes comme moi, le plus grand « g » ressemblera toujours à un visage souriant, peu importe combien de temps vous plissez les yeux. Et miraculeusement, le plus petit « g » ressemble à une lettre et non à un smiley. C’est là que réside l’éclat de la simplicité.

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Je suis gêné d’admettre que je n’ai jamais remarqué le message caché dans le logo FedEx. Pouvez-vous deviner ? Il y a une flèche coincée entre les lettres « E » et « X ». Il indique un mouvement vers l’avant.

Si vous pouvez trouver un moyen d’intégrer davantage votre identité de marque dans votre logo (sans surcharger le design), faites-le.

Utilisez l’espace blanc à votre avantage

L’espace blanc peut élever votre logo de moyen à stellaire. Cela a été magistralement fait dans le logo FedEx ci-dessus.

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Le WWF utilise le panda en voie de disparition pour transmettre son message de conservation de la faune. L’espace blanc fonctionne parfaitement avec le panda.

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Le réseau de télévision par câble de base aux États-Unis fait de la magie avec son placement intelligent de « S ».

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Les Girl Scouts of America montrent des visages frais et jeunes, dont deux sont sculptés dans un espace négatif.

Réfléchissez aux façons dont vous pouvez ajouter des espaces blancs à votre logo. Inspirez-vous du logo de télévision des États-Unis et laissez une lettre se démarquer dans l’espace négatif. Cela peut avoir un impact audacieux sur votre logo. C’est parce que nos esprits sont attirés par les énigmes. Un logo avec un espace blanc est similaire à un puzzle. Notre cerveau va essayer de comprendre ce qui manque. Le résultat ? Un logo mémorable, car le cerveau s’est attardé dessus.

Ce que votre logo n’est pas

Votre logo ne va pas révéler toute l’histoire de votre marque. C’est impossible. Votre logo doit être un indice de ce qu’est votre marque. C’est pourquoi votre histoire de couleur est si importante. La couleur donne le ton : ma marque est joyeuse, ou sérieuse, ou passionnée, ou jeune, ou saine.

Est-ce que votre logo passera le test de l’enfant ?

Avant que les humains ne sachent lire, ils peuvent reconnaître les logos. Les enfants de trois ans reconnaissent McDonald’s, Toys R Us et Disney avant de pouvoir lire le mot « chat ». En effet, la marque derrière le logo offre systématiquement une récompense que l’enfant peut comprendre et apprécier.

Tous les humains, quel que soit leur âge, fonctionnent selon ce même système de récompense de base. Un logo est rendu mémorable par l’expérience que vous pouvez constamment offrir. Bien qu’il soit important de bien concevoir le design, si l’expérience échoue, votre logo peut être mémorable pour la mauvaise chose.

Évitez la tentation de brouiller les pistes avec trop de fioritures. Au lieu de cela, concevez votre logo comme si vous conceviez pour un enfant. Il doit être clair et simple. Et, en cas de doute, recommencez-le.

Image miniature freepik.com

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