Comment utiliser la médiathèque WordPress

Médiathèque wp

7 Mar, 2022

À moins que vous ne prévoyiez de gérer un site Web en texte uniquement, vous devrez gérer une variété de fichiers multimédias. Cela peut inclure des images, des vidéos, des GIF, des fichiers audio et même des PDF. Heureusement, WordPress vous permet de gérer toutes ces ressources à l’aide de sa bibliothèque multimédia intégrée.

Dans cet article, nous expliquerons ce qu’est la médiathèque WordPress et où la trouver. Nous verrons quels formats de fichiers il prend en charge et comment télécharger ces fichiers sur votre site. Enfin, nous discuterons de l’utilisation appropriée de la bibliothèque multimédia et de certaines façons d’étendre ses fonctionnalités par défaut à l’aide de plugins.

Allons-y !

Qu’est-ce que la médiathèque WordPress (et où pouvez-vous la trouver) ?

La bibliothèque multimédia WordPress est un référentiel qui affiche tous les fichiers multimédias que vous téléchargez sur votre site Web. Vous pouvez accéder à votre médiathèque en vous connectant à votre tableau de bord et en sélectionnant Médias > Médiathèque dans le menu de gauche :

Médiathèque wordpress

Cette section de votre tableau de bord vous permet de rechercher parmi les fichiers multimédias que vous avez téléchargés. Vous pouvez également trier le contenu en fonction de leurs types de fichiers et des dates de téléchargement. Cliquer sur Ajouter en haut de l’écran vous permettra de télécharger de nouveaux fichiers multimédias depuis votre ordinateur :

Téléverser des fichiers wordpress

Il convient de noter que vous pouvez également télécharger des fichiers multimédias sur WordPress à l’aide de l’éditeur de blocs. Dans la plupart des cas, vous ferez cela au besoin tout en travaillant sur un article ou une page. Si vous téléchargez d’abord des images via la médiathèque, vous pourrez y accéder depuis l’éditeur en sélectionnant l’option Médiathèque lors de l’ajout d’un nouveau bloc Image, Galerie, Vidéo ou Audio ou encore fichier :

Ajouter une image avec gutenberg

Comment pouvez-vous éditer des fichiers multimédias et ajouter des métadonnées dans WordPress ?

En plus de vous permettre de visualiser tous les fichiers multimédias sur votre site Web, la médiathèque vous permet également de modifier ces fichiers en bloc ou individuellement. Voyons comment ce processus fonctionne.

Modification des détails de l’image

Si vous cliquez sur un fichier dans la bibliothèque multimédia WordPress, une nouvelle fenêtre s’ouvrira où vous pourrez voir ses détails. Ceci comprend :

  1. Sa date de téléchargement, qui l’a téléchargé, ainsi que le nom, le type, la taille et les dimensions du fichier
  2. Une option pour modifier l’image
  3. Les métadonnées de l’image
Détails du fichier wordpress

Si vous cliquez sur le bouton Modifier l’image, vous aurez accès à un ensemble d’options de base pour modifier les fichiers images. Par exemple, vous pouvez :

  1. Faites pivoter l’image, retournez-la et recadrez-la avec un outil de glisser-déposer
  2. Mettez l’image à l’échelle en saisissant les dimensions manuellement
  3. Recadrez l’image manuellement en saisissant des dimensions exactes ou une proportion
  4. Décidez si vous souhaitez appliquer vos modifications à toutes les tailles d’image ou seulement à certaines d’entre elles
Editeur d'image wordpress

Lorsque vous téléchargez une image sur WordPress, la plateforme génère automatiquement plusieurs variantes de différentes tailles, y compris une version miniature. Ensuite, vous pouvez choisir la taille d’image à utiliser dans vos publications et vos pages.

Vous pouvez prévisualiser vos modifications dans la fenêtre de gauche, et les enregistrer en cliquant sur le bouton correspondant. Gardez à l’esprit que l’éditeur d’images intégré de WordPress est un outil très basique. Si vous souhaitez apporter des modifications importantes à vos images, nous vous recommandons d’utiliser un logiciel d’édition d’images dédié avant de télécharger les fichiers sur WordPress.

Ajout de métadonnées d’image

Si vous quittez l’éditeur et revenez à l’écran principal des détails du fichier joint, vous pourrez modifier certaines des métadonnées du fichier, notamment :

  1. Texte alternatif. Il doit s’agir d’une brève description de l’image, qui aide les moteurs de recherche à comprendre ce qu’ils « voient ». De plus, si votre image ne peut pas être chargée, les visiteurs verront le texte alternatif à la place.
  2. Titre. L’attribut de titre de l’image est également important pour l’optimisation des moteurs de recherche (SEO), et il doit expliquer de manière concise ce qu’est l’image. De plus, certains navigateurs affichent le titre d’une image si vous la survolez.
  3. Légende. C’est le texte que l’on peut voir parfois sous une image qui explique son contexte ou inclut des détails d’attribution.
  4. La description. La description de l’image s’affichera si les visiteurs accèdent à l’URL ou à la page de pièce jointe du fichier. Vous pouvez l’utiliser pour inclure plus de détails sur chaque image ou ajouter des informations d’attribution.

Voici comment chacun de ces champs apparaît dans la fenêtre Détails du fichier joint de chaque image :

Métadonnées image wordpress

Parmi ces champs, vous devez porter une attention particulière au texte alternatif et au titre de chaque image. Ce sont les deux métadonnées les plus importantes du point de vue du référencement. En ce qui concerne les légendes et les descriptions, vous pouvez décider de les inclure ou non en fonction du style de votre site Web.

Désactivation des pages d’images jointes

Il y a un instant, nous avons mentionné les pages de pièces jointes d’images. Ce sont des pages que WordPress génère pour chaque image que vous téléchargez. Si vous visitez l’URL d’une image, vous verrez une page comme celle-ci, qui inclut la description de ce fichier :

Page d'image jointe wordpress

De nombreux sites Web n’utilisent pas de pages de pièces jointes, car ils n’en ont pas besoin. Si vous souhaitez désactiver complètement les pages de pièces jointes, certains plugins de redirection vous permettent de renvoyer les utilisateurs qui tentent d’y accéder vers votre page d’accueil (ou vers une autre destination personnalisée).

Quels types de fichiers multimédias WordPress prend-il en charge ?

Jusqu’à présent, nous avons surtout parlé de fichiers images. Cependant, il existe de nombreux types de médias au-delà des images, et WordPress vous permet de télécharger un large éventail de types de fichiers.

Voici une liste complète de tous les types de fichiers multimédias autorisés par WordPress :

ImagesDocumentsAudioVidéo
.jpg.pdf.mp3.mp4 .m4v
.jpeg.doc .docx.m4a.mov
.png.ppt .pptx .pps .ppsx.ogg.wmv
.gif.odt.wav.avi
.ico.xls .xlsx .mpg
 .psd .ogv
   .3gp
   .3g2 

Si vous essayez de télécharger un type de fichier que WordPress ne prend pas en charge sur votre site Web, vous verrez un message d’erreur comme celui-ci :

Désolé vous n'avez pas l'autorisation de téléverser ce type de fichier

Dans cet exemple, nous avons essayé de télécharger un fichier SVG, qui est un format que WordPress ne prend pas en charge par défaut. Cependant, il existe plusieurs façons de gérer l’erreur « Désolé vous n’avez pas l’autorisation de téléverser ce type de fichier ».

Si vous téléchargez des fichiers vidéo ou audio, WordPress vous permettra de les lire dans la médiathèque en cliquant dessus. Cependant, vous n’aurez accès à aucune fonctionnalité d’édition pour ces types de médias.

De plus, la fonctionnalité d’aperçu ne s’étend pas aux types de fichiers de document. Si vous téléchargez un PDF (ou un autre fichier similaire), vous ne verrez qu’une icône lorsque vous ouvrirez la fenêtre des détails de la pièce jointe.

De même, vous ne pouvez pas intégrer de documents dans vos pages ou publications WordPress, même s’il s’agit de types de fichiers pris en charge par WordPress. Si vous souhaitez ajouter un PDF à un article, par exemple, vous devrez utiliser le bloc Fichier. Même dans ce cas, WordPress n’affichera que le titre du fichier à côté d’un bouton de téléchargement.

3 meilleures pratiques pour la gestion des médias WordPress

Télécharger des fichiers multimédias sur WordPress et les placer dans des pages ou des articles est simple. Cependant, vous devez garder à l’esprit certaines considérations pour vous assurer que vos fichiers multimédias sont faciles à interagir avec et qu’ils soient optimisés pour le SEO. Passons en revue trois conseils clés.

1. Ajoutez des titres descriptifs et un texte alternatif à chaque fichier multimédia

Chaque fichier multimédia que vous téléchargez sur WordPress doit avoir un titre descriptif et un texte alternatif. Par exemple, au lieu de télécharger un fichier appelé « 12312414.jpg », vous voudriez le renommer comme « cactus-en-pot.jpg » avant de le télécharger.

Dès que vous téléchargez l’image, vous pouvez également ajouter du texte alternatif :

Texte Alternatif WordPress

Ces deux actions simples peuvent avoir un impact positif sur le référencement de votre site Web. De plus, l’ajout de texte alternatif rendra votre site plus accessible à tous les visiteurs, quelles que soient leurs capacités.

2. Optimisez les images avant de les télécharger

La plupart des sites Web modernes incluent plusieurs images par page. Cet article à lui seul en compte plus de dix, chacun avec beaucoup de détails. Les images haute résolution sont fantastiques, mais elles peuvent également ralentir votre site Web en raison de la taille de leurs fichiers.

En règle générale, nous vous recommandons de compresser les images pour les optimiser avant de les télécharger sur votre site Web. Il y a deux façons de procéder. L’un utilise un service tiers tel que TinyPNG :

Tiny PNG

La deuxième option consiste à utiliser un plugin d’optimisation d’image. Ces outils compressent les images après les avoir téléchargées, ce qui se traduit par un processus plus pratique. Cependant, il convient de noter que beaucoup de ces plugins nécessitent l’achat d’une licence ou d’un plan premium.

Pour faciliter votre travail, nous vous recommandons de ne pas télécharger de fichiers avec des résolutions massives sur WordPress. Au lieu de cela, vous pouvez d’abord redimensionner ces images à une résolution plus gérable grâce à un outil tel que Photoshop ou bien Iloveimg qui lui est super simple d’utilisation et accessible à tous, puis les optimiser dans un second temps. Vous devriez voir une diminution significative de la taille des fichiers si vous suivez ces deux étapes.

3. Utilisez des plugins pour étendre les fonctionnalités de la bibliothèque multimédia WordPress

Comme vous vous en doutez, il existe de nombreux plugins que vous pouvez utiliser pour étendre les fonctionnalités de la médiathèque. De base, la médiathèque fonctionne assez bien. Cependant, cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas l’améliorer et ajouter certaines des fonctionnalités qui lui manquent.

Voici quelques aspects de la médiathèque que vous pouvez ajouter à l’aide de plugins :

  • Fonctionnalité de redimensionnement automatique. Cette fonctionnalité signifie que vous n’aurez pas besoin de redimensionner manuellement les images haute résolution avant de les télécharger.
  • Un système taxonomique. Au fur et à mesure que votre bibliothèque multimédia grandit, la navigation et la recherche de fichiers spécifiques deviennent plus difficiles. Un système de taxonomie complet (comme les catégories et les balises) aidera à atténuer ce problème.
  • L’option de renommer les fichiers multimédias en masse. Si les fichiers que vous avez déjà téléchargés n’ont pas de titres descriptifs, vous pouvez les remplacer en masse à l’aide du bon outil.

Voici une liste de plugins capables de booster votre bibliothèque multimédia WordPress. S’il y a un aspect de l’utilisation de la bibliothèque que vous n’appréciez pas ou qui prend trop de temps, nous vous recommandons d’utiliser un plugin pour vous donner plus d’options.

Conclusion

La bibliothèque multimédia WordPress est d’une simplicité trompeuse, mais elle contient de nombreuses fonctionnalités. Grâce à la médiathèque, vous pouvez télécharger des images en bloc, rechercher des fichiers spécifiques parmi des centaines d’options, parcourir les médias en fonction de leur date de téléchargement ou de leur type, modifier des images, etc.

L’ajout et l’utilisation de fichiers multimédias dans WordPress sont très simples. Cependant, si vous souhaitez tirer le meilleur parti de la médiathèque et améliorer l’expérience utilisateur, voici quelques conseils à garder à l’esprit :

  1. Ajoutez un titre descriptif et un texte alternatif à chaque fichier multimédia.
  2. Optimisez les images avant de les télécharger.
  3. Utilisez des plugins pour étendre les fonctionnalités de la bibliothèque multimédia WordPress.

Vous avez des questions sur l’utilisation de la médiathèque WordPress ? Posez-les-nous dans la section des commentaires ci-dessous !

Plus d’articles

Les nouveaux arrière-plans Divi sont arrivés !
Les nouveaux arrière-plans Divi sont arrivés !

Créez de superbes arrière-plans en combinant des couleurs, des dégradés, des images, des masques et des motifs ! Aujourd’hui, nous sommes ravis de vous présenter les masques d’arrière-plan et les motifs d’arrière-plan pour Divi, deux nouveaux paramètres de conception...

lire plus
Comment rendre vos sites Web conformes au RGPD
Comment rendre vos sites Web conformes au RGPD

De nombreux changements sont survenus sur WordPress ces dernières années, et pas des moindres : le règlement général sur la protection des données (RGPD) que l'Union européenne a mis en place le 25 mai 2018.  Le RGPD dit que les utilisateurs doivent avoir un contrôle...

lire plus

Laisser un commentaire

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.