Pages et articles WordPress : quelle est la différence ?

Pages VS Articles

20 Déc, 2021

Vous avez donc décidé de créer votre site Web sous WordPress — c’est super ! Une des premières choses que vous devez comprendre est la différence entre les pages WordPress et les articles. Les débutants peuvent trouver ces termes et les fonctionnalités associées déroutants, car ils sont similaires à bien des égards. Cependant, leurs utilisations sont très différentes.

Dans cet article, nous expliquerons les principales différences entre les pages WordPress et les articles. Nous vous montrerons également comment les créer.

Allons droit au but !

Comprendre les pages WordPress par rapport aux articles

En un mot, les pages WordPress sont utilisées pour un contenu statique, intemporel qui ne change pas très souvent. Ils sont généralement situés dans le menu de navigation principal. Par exemple, vos sections Contact et À propos ou Accueil doivent être facilement accessibles et devront rarement être modifiées, il est donc logique de les concevoir comme des pages distinctes.

D’autre part, les articles ont été conçus à l’origine pour être des entrées de blog et sont affichés par défaut dans l’ordre chronologique inverse (du plus récent au plus ancien). Vous pouvez utiliser les articles de wordpress pour publier vos articles de blog, les dernières nouvelles et d’autres contenus que vous souhaitez ajouter régulièrement.

Vous pouvez créer à la fois des pages et des articles en utilisant l’éditeur de blocs de wordpress pour ajouter du texte, des images et d’autres médias.

4 différences entre les pages WordPress et les articles

Maintenant que vous comprenez la distinction entre ces deux fonctionnalités dans un sens général, examinons de plus près leur fonctionnement et leur utilisation.

1. Vous pouvez organiser les articles avec des étiquettes et des catégories

Lorsque vous créez un article, vous pouvez l’attribuer à une catégorie et ajouter des balises, afin que vos visiteurs puissent parcourir le contenu par sujet plutôt que par ordre chronologique. Voici comment les deux fonctionnent en un mot :

  • Les catégories sont comme une table des matières pour votre site Web. Par exemple, si vous vendez des marchandises, l’une de vos catégories pourrait être « T-shirts ».
  • Les étiquettes (ou balises) sont des termes plus précis qui sont spécifiques à un élément de contenu. Par exemple, si vous souhaitez publier une annonce concernant une nouvelle gamme de t-shirts, vous pouvez utiliser des étiquettes telles que « Coton biologique » ou « T-shirt graphique ».

Les pages, en revanche, n’utilisent pas d’étiquettes ni de catégories. Au lieu de cela, vous pouvez les organiser en pages « parent » et « enfant » pour les regrouper hiérarchiquement. Par exemple, vous pouvez avoir une page parent appelée « Vêtements », qui est ensuite divisée en « Vêtements pour femmes » et « Vêtements pour hommes ».

2. Les articles comportent une date et un auteur

Lorsque vous faites défiler vers le haut de cet article, vous verrez la date de publication de l’article et le nombre de commentaires. Selon votre thème, vous pouvez également choisir d’afficher la catégorie de chaque article, le nom de l’auteur, etc.

Les pages ne comportent pas ces détails, car elles sont conçues pour un contenu clé qui doit être visible par vos visiteurs, quel que soit le moment où ils accèdent à votre site. Comme mentionné précédemment, vos pages Contact et À propos sont des exemples de contenu statique. Vous pouvez également inclure des pages dédiées à l’affichage de vos produits ou d’un portfolio.

3. Vous pouvez inclure des articles dans les flux RSS

Étant donné que les articles ont une date de publication, ils peuvent être diffusés via des flux RSS. Cette fonctionnalité est utile pour les lecteurs qui utilisent des services comme Feedly pour suivre le contenu le plus récent de plusieurs sources.

Vous pouvez également utiliser le flux RSS pour créer une newsletter et la diffuser via des plateformes de marketing par e-mail telles que MailChimp ou Sendinblue. Vos abonnés recevront des notifications pour voir les derniers articles de votre site. D’un autre côté, les pages ne peuvent pas être diffusées via RSS.

4. Les articles peuvent augmenter l’engagement

Le blog est un excellent outil de marketing de contenu. Par défaut, vos lecteurs pourront laisser des commentaires sous vos articles, bien que vous puissiez également les désactiver si vous préférez.

De nombreux thèmes sont livrés avec des boutons de réseaux sociaux afin que les visiteurs puissent facilement partager votre contenu sur leurs plateformes préférées. Vous pouvez également ajouter cette fonctionnalité à l’aide de l’un des nombreux plugins de réseaux sociaux, qui vous permettent d’inclure des fonctionnalités de partage presque n’importe où sur votre site.

Par défaut, les commentaires des pages WordPress sont désactivés. Cependant, vous pouvez activer les commentaires pour une seule page ou pour toutes si vous le souhaitez.

Comment créer des pages et des articles WordPress

Maintenant que nous avons discuté des principales différences entre les pages WordPress et les articles, nous allons vous montrer comment les créer. Heureusement, c’est facile !

Création de pages WordPress

Pour créer votre première page, connectez-vous à votre tableau de bord et accédez à Pages > Ajouter :

Ajouter une page

Vous atterrirez dans l’éditeur de blocs, où vous pourrez ajouter votre contenu. Tout d’abord, ajoutez un titre. Ensuite, sélectionnez le symbole plus pour parcourir les blocs disponibles. Vous pourrez choisir parmi plusieurs éléments, tels qu’un titre, un paragraphe, une image, etc. :

Ajouter un block

Lorsque vous sélectionnez l’une de ces options, vous verrez une barre d’édition sur le côté droit. Dans cet exemple, nous ajoutons un bloc de paragraphe avec du texte, afin d’avoir accès aux tailles de police, aux paramètres de couleur, etc. Vous pouvez également cliquer sur les trois points verticaux au-dessus de votre bloc pour accéder à des options de formatage supplémentaires :

Modifier un block

Une fois que vous êtes prêt avec votre paragraphe, appuyez sur Entrée et ajoutez un autre bloc. Incluons une image cette fois. Après avoir sélectionné le bloc Image, vous pourrez télécharger une image depuis votre ordinateur ou en choisir une dans votre médiathèque. Dans la barre d’édition sur la droite, vous pouvez redimensionner l’image, ajouter du texte alternatif, et plus encore :

Ajouter une image

Vous pouvez également ajouter d’autres contenus tels que des galeries, des citations ou des boutons d’appel à l’action (CTA). Certains plugins étendent votre liste de blocs disponibles pour inclure des éléments plus avancés. Vous pouvez placer autant de blocs que vous le souhaitez et les déplacer pour réorganiser votre page.

À tout moment, cliquez sur Prévisualiser pour voir à quoi ressemblera votre page pour les visiteurs. Une fois que vous en êtes satisfait, appuyez sur Publier. Vous pouvez également l’enregistrer en tant que brouillon si vous souhaitez y revenir plus tard :

Previsualisation page

Enfin, si vous préférez une expérience de construction visuelle, vous pouvez utiliser un constructeur de pages comme Divi au lieu de l’éditeur par défaut. Cela rend la création de votre site Web un jeu d’enfant et pousse la personnalisation de votre site à un niveau supérieur.

Création d’articles WordPress

Pour ajouter votre premier article de blog, accédez à Articles > Ajouter. Vous vous retrouverez sur un écran d’éditeur de blocs très similaire, où vous pourrez suivre les étapes ci-dessus pour ajouter des blocs de contenu et créer votre message.

Cependant, notez que la barre latérale de droite inclura différentes options sous l’onglet Articles. Vous verrez de nouvelles sections pour ajouter des catégories et des balises.

Vous pouvez également inclure une image en vedette. Si votre thème permet cette option, il apparaîtra sous forme de vignette sur votre page de blog et même dans les articles sur les réseaux sociaux.

Semblable aux pages, vous pouvez également prévisualiser votre article, l’enregistrer en tant que brouillon ou cliquer sur Publier une fois que vous êtes prêt à être mis en ligne.

Questions fréquemment posées

Avant de conclure, examinons quelques-unes des questions les plus fréquemment posées sur les pages WordPress par rapport aux articles.

Combien de pages et d’articles pouvez-vous créer dans WordPress ?

Il n’y a pas de limites. Vous pouvez créer autant de pages et d’articles que vous le souhaitez.

Et si je fais une erreur ? Puis-je changer les pages en articles (et vice versa) ?

Oui, vous pouvez ! Si vous vous trompez ou que l’un de vos posts évolue, vous pouvez utiliser des plugins WordPress pour changer le type de post.

Lequel est le meilleur : des pages ou des articles ?

Cela dépend du type de contenu que vous créez. Si vous avez l’intention d’utiliser votre site principalement comme un blog, vous ne trouverez peut-être pas les pages très utiles (même si vous en voudrez toujours quelques-unes de base, telles que Contact et À propos ou Accueil). D’un autre côté, de nombreux sites d’entreprise et de portfolio n’utilisent pas d’articles (juste pour donner quelques exemples).

Puis-je créer une URL personnalisée pour mes pages et mes articles ?

Oui, vous pouvez. Ouvrez simplement votre page ou votre article dans l’éditeur et dirigez-vous vers la barre latérale. Vous pourrez y personnaliser l’URL. Vous pouvez également créer une structure de permalien personnalisé pour l’ensemble de votre site.

Conclusion

Bien que WordPress soit une plate-forme conviviale pour les débutants, créer un site pour la première fois est intimidant. Par exemple, il peut être difficile au début de faire la différence entre les pages et les articles.

Pour récapituler, voici un aperçu des deux :

  1. Les pages sont destinées au contenu statique qui n’a pas besoin d’être mis à jour régulièrement, comme votre page contact.
  2. Les articles servent à partager du contenu régulier avec votre public, comme des articles et des actualités sur l’entreprise.

Avez-vous d’autres questions sur les pages WordPress par rapport aux articles ? Faites-nous savoir dans la section commentaires ci-dessous !

Plus d’articles

Les nouveaux arrière-plans Divi sont arrivés !
Les nouveaux arrière-plans Divi sont arrivés !

Créez de superbes arrière-plans en combinant des couleurs, des dégradés, des images, des masques et des motifs ! Aujourd’hui, nous sommes ravis de vous présenter les masques d’arrière-plan et les motifs d’arrière-plan pour Divi, deux nouveaux paramètres de conception...

lire plus
Comment rendre vos sites Web conformes au RGPD
Comment rendre vos sites Web conformes au RGPD

De nombreux changements sont survenus sur WordPress ces dernières années, et pas des moindres : le règlement général sur la protection des données (RGPD) que l'Union européenne a mis en place le 25 mai 2018.  Le RGPD dit que les utilisateurs doivent avoir un contrôle...

lire plus

Laisser un commentaire

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.