Stratégie de marque : guide simple pour bien la comprendre.

Stratégie de marque

13 Déc, 2021

Sans stratégie de marque, il est difficile pour votre entreprise d’avoir des objectifs clairs en matière de marketing. Il est également difficile pour les clients de comprendre à la fois vos valeurs et ce que votre entreprise peut leur apporter. La mise en œuvre d’une stratégie de marque solide vous donne une voie claire à suivre et à vos clients une voie claire vers vous.

Dans cet article, nous discuterons de ce qu’est la stratégie de marque et pourquoi elle est importante. Ensuite, nous aborderons quatre conseils pour développer votre stratégie de marque.

Allons-y !

Comprendre pourquoi la stratégie de marque est essentielle à votre entreprise

En termes simples, la stratégie de marque est le plan sur la façon dont votre entreprise définit, crée et partage votre marque avec les clients. Cela inclura tout ce qui constitue l’expérience client de votre entreprise, comme un logo reconnaissable et la qualité de vos produits ou services.

Bien qu’une stratégie de marque solide contribue à améliorer les ventes et la croissance de votre entreprise, ce ne sont pas les seuls avantages. Par exemple, la stratégie de marque peut vous aider à démarquer votre entreprise de la concurrence et à attirer plus de clients à votre façon. Cela aide également à diminuer la confusion au sujet de votre marque et à augmenter la fidélité des clients.

Il y a même des avantages internes pour votre entreprise. Avoir un plan d’action clair sur la façon dont vous allez commercialiser votre entreprise vous permet, ainsi qu’à tous vos employés, d’être sur la même longueur d’onde. Une orientation claire vous aide tous à avoir un but au travail et augmente votre productivité.

Que vous lanciez une nouvelle entreprise ou que vous essayiez de changer de marque pour améliorer une entreprise existante, une stratégie de marque claire est essentielle. Avec une réflexion et une planification minutieuses, votre entreprise pourrait atteindre un nouveau niveau.

4 conseils pour créer votre stratégie de marque

Avec autant de contraintes sur votre stratégie de marque, essayer d’en créer une peut sembler intimidant. Cependant, bon nombre des aspects les plus importants sont relativement faciles à mettre en œuvre et ne devraient pas vous causer trop de stress. Regardons quatre conseils pour vous aider !

1. Considérez d’abord les besoins et les désirs de vos clients

Il peut être difficile de dépasser l’idée que votre marque concerne votre vision et vos valeurs, surtout si vous êtes propriétaire de votre entreprise. En réalité, les marques centrées sur le client ont plus de succès. Si vous vous inquiétez toujours de ce que vous voulez que votre entreprise soit, vous risquez de manquer ce que pensent vos clients, ce qui pourrait avoir un impact négatif sur vous.

Les marques qui se concentrent sur les besoins et les envies des clients sont plus susceptibles de voir des clients fidèles sur toute la ligne. La fidélisation des clients est essentielle, car il est plus facile de garder des clients que d’en trouver de nouveaux. De plus, les clients fidèles peuvent servir de promotion de marque gratuite pour votre entreprise s’ils vous recommandent à des amis.

La pertinence est une partie importante de la création d’une marque centrée sur le client. Montrer aux clients un contenu personnalisé qui les rapproche rapidement de ce qu’ils veulent peut rendre votre entreprise plus pratique pour eux. Cela peut inclure des produits de commerce électronique recommandés, afficher des articles connexes sur votre blog ou même utiliser des publicités ciblées.

Si vous cherchez à améliorer la pertinence de votre marque pour vos clients, vous souhaiterez peut-être collecter des données client à utiliser dans la création de votre stratégie. Des outils tels que Facebook Insights et Google Analytics peuvent vous fournir des informations précieuses sur les données démographiques et le comportement des clients. Savoir ce que vos clients apprécient vous aidera à les attirer facilement.

2. Maintenir la cohérence au sein de votre marque

Dans l’ensemble, l’incohérence au sein de votre marque est déroutante pour les clients. Si vous utilisez plusieurs logos différents ou si votre emballage n’a pas de thème perceptible, les clients sont moins susceptibles de reconnaître votre marque à vue. La cohérence augmente la visibilité de votre marque, ce qui entraîne à son tour des bénéfices plus élevés.

Cependant, cette idée va au-delà des seuls éléments visuels de votre entreprise. Maintenir un engagement constant envers un ensemble de valeurs est également important. Par exemple, si votre marque met l’accent sur l’utilisation de matériaux respectueux de l’environnement pour créer des produits, il pourrait être avantageux pour votre entreprise de rester au courant de l’actualité environnementale, de participer à des événements faisant la promotion des entreprises vertes ou même de faire un don à une organisation à but non lucratif.

De vos produits à vos comptes de réseaux sociaux, il y a beaucoup de domaines à considérer lorsque vous essayez de maintenir la cohérence de la marque. Pour vous aider à les gérer tous, vous pouvez créer un ensemble de directives de marque. Vos directives peuvent inclure n’importe quoi, du ton à utiliser lors de la rédaction d’articles de blog à la façon d’utiliser votre logo.

La diffusion des directives de marque à toutes les personnes impliquées dans votre entreprise permet de garder tout le monde sur la même longueur d’onde. Avec plusieurs personnes différentes travaillant toutes sur une seule marque, des idées concurrentes peuvent facilement surgir et entraîner des incohérences importantes au sein de la marque. Cependant, si vous avez des directives clairement écrites sur la façon d’utiliser votre logo, votre marque aura l’air plus cohérente.

3. Exploitez les émotions de vos clients

Tirer parti des émotions de vos clients est un grand pas vers la fidélisation de votre marque, et les avantages sont la clé du succès. Comme nous l’avons mentionné précédemment, les personnes fidèles à votre marque sont plus susceptibles de défendre votre entreprise, offrant une exposition gratuite. Ils sont également plus susceptibles de rester et de devenir des clients fidèles.

Lorsqu’il s’agit d’accéder aux émotions des clients, l’authenticité va loin. De vos interactions avec le service client à la page « À propos » de votre site Web, il est important de faire croire aux clients que vous êtes sincère. Un ton amical et conversationnel aide les clients à se sentir plus à l’aise et rendra votre marque plus accessible.

Il est également essentiel de vous aligner sur les valeurs de vos clients. Découvrir ce qui intéresse déjà vos clients et faire évoluer votre entreprise aux côtés de ces idéaux peut vous aider à augmenter votre valeur aux yeux de vos clients. Ils sont plus susceptibles de rester s’ils sentent que vous vous souciez des mêmes choses qu’eux.

Même la façon dont vous concevez votre emballage peut jouer un rôle pour susciter une émotion particulière chez vos clients. Des études ont montré que certaines couleurs sont associées à différentes émotions. Lorsque vous concevez l’apparence de votre marque, réfléchissez à la façon dont vos choix de conception peuvent contribuer à faire ressortir les émotions de vos clients.

4. Analysez les marques de vos concurrents

L’analyse concurrentielle est une stratégie de recherche utilisée pour évaluer les forces et les faiblesses de la marque d’un concurrent, afin que vous puissiez ensuite appliquer les résultats à votre propre entreprise. Par exemple, vous pourriez faire un effort pour développer votre entreprise dans des domaines où votre concurrence fait défaut, afin d’attirer des clients qui pourraient souhaiter la même qualité.

De plus, l’analyse concurrentielle peut vous montrer les domaines dans lesquels votre propre entreprise pourrait être améliorée. Si vous savez dans quoi sont excellents vos concurrents, vous devrez être excellent dans ces domaines pour être compétitif. Vous pouvez également regarder d’où viennent les clients de vos concurrents, pour vous inspirer de la source des vôtres.

Faire une analyse concurrentielle approfondie commence par expérimenter la concurrence comme le ferait un client. En tant que tel, visitez les sites Web de vos concurrents, consultez leurs canaux de médias sociaux et, s’ils ont des emplacements physiques, rendez-vous pour une visite. Tenez compte de la qualité de leur service client et de la façon dont leur marque vous fait vous sentir.

Bien que cela puisse prendre un peu de temps, une analyse approfondie du langage et des images de vos concurrents peut apporter beaucoup de lumière sur leur marque. Considérez les formes et les couleurs de leur logo et les types d’images qu’ils choisissent. Pensez aux valeurs que les autres marques semblent promouvoir et à la personnalité que leur contenu écrit semble dégager. S’il semble que cela fonctionne pour la concurrence, cela pourrait également fonctionner pour vous.

Conclusion

Une stratégie de marque claire peut être un outil puissant pour améliorer le succès de votre entreprise. Un plan clair vous assurera, ainsi qu’à vos employés, en quoi consiste votre entreprise et où vous vous dirigez. De plus, vous serez mieux en mesure de communiquer vos valeurs et vos points forts aux clients, en les orientant vers votre marque.

Dans cet article, nous avons examiné ce qu’est une stratégie de marque et pour quoi elle est importante pour votre entreprise. Nous avons également fourni quelques conseils sur la façon de créer une stratégie de marque solide :

  • Considérez d’abord les besoins et les désirs de vos clients.
  • Maintenez la cohérence au sein de votre marque.
  • Puisez dans les émotions de vos clients.
  • Analysez les marques de vos concurrents.

Vous avez des questions sur la création d’une stratégie de marque ? Demandez dans la section commentaires ci-dessous !

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